Mission Bon Accueil est un leader communautaire dans l’offre de solutions de logement d’urgence et permanent et exploite le plus important service de sécurité alimentaire desservant directement le public au Québec. De plus, la Mission s’associe au réseau de soins de santé pour fournir des soins dentaires gratuits, des services de santé mentale, des programmes de réinsertion sociale, des services de soutien pour les personnes âgées et des services aux jeunes axés sur la prévention et le logement.

Notre leadership éclairé et notre connaissance du secteur sont de plus en plus reconnus. 

En 2022, j’ai eu l’honneur d’être nommé au Conseil national du logement par l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse du Canada. Cet organisme vise à inciter le gouvernement à passer à l’action pour réaliser son engagement de favoriser l’accès au logement, un droit fondamental. En 2023, je serai président du tout premier comité de révision au Canada chargé par le ministre et le défenseur fédéral du logement de tenir des audiences nationales sur un problème particulier en matière de logement.

Notre travail est difficile – mais d’une importance vitale. Avec votre soutien et votre appui, nous continuerons à servir les personnes marginalisées et vulnérables de notre société avec excellence et compassion.

Avec toute ma reconnaissance,

Samuel Watts

Président-directeur général

Cette lettre envoyée par un de nos clients illustre bien l’impact réel de votre générosité. Merci!

À tout le personnel, les bénévoles et les supporteurs de Mission Bon Accueil,

Je vous écris pour vous transmettre ma plus profonde gratitude pour tout le soutien, la gentillesse et la générosité que vous avez démontrés à mon égard depuis mon arrivée au Canada.

Grâce à vous et à votre personnel extraordinaire, j’ai été placé entre les mains compétentes de personnes passionnées qui ont défendu mon bien-être et se sont assurées que j’aurais les meilleures possibilités que cette nation formidable pouvait offrir à un citoyen qui revenait au pays, comme moi.

Même si je me retrouvais en terrain inconnu, vous m’avez fait sentir le bienvenu et comme chez moi. J’ai toujours eu l’impression que j’avais ma place chez vous.

Grâce à votre dévouement, j’avais un toit sur la tête et des aliments nourrissants pour me retrouver dans le labyrinthe administratif et m’adapter à ma nouvelle vie au Canada.

Karim, Yohan et tous les autres, mes remerciements les plus sincères pour le travail extraordinaire que vous avez fait pour moi. Vous m’avez accompagné dans mon projet de retour au Canada. Je vous en serai toujours reconnaissant. Je ne pourrais jamais vous remercier assez pour tout ce que vous m’avez donné aujourd’hui, en commençant par mon nouvel appartement. Ça me touche beaucoup.

La prochaine étape de mon parcours, c’est de continuer à avancer, sans jamais m’arrêter. Les possibilités sont illimitées!

Soyez tous bénis.
Jesús

une composante essentielle de la santé

La Clinique dentaire Jim Lund s’est associée à la faculté de médecine dentaire de l’Université McGill en 2011 pour offrir des services dentaires à des personnes qui n’avaient pas les moyens de les payer. La clinique sert également d’établissement d’enseignement pour des centaines d’étudiants en dentisterie et d’assistants dentaires tous les ans.

Elle connaît un grand succès, et sa liste d’attente s’est allongée. En 2023, grâce à la générosité extraordinaire de nos fidèles donateurs, nous allons en doubler la taille, prolonger nos heures d’ouverture et offrir des services plus spécialisés.

Nous avons hâte d’élargir nos services et de continuer à faire partie intégrante des soins dentaires à Montréal.

« Les mots me manquent pour vous remercier, vous m’avez sauvé la vie. J’avais beaucoup de problèmes avec mes dents et mes gencives et la douleur était parfois tellement intense que je fondais en larmes. Ça m’aurait coûté une fortune pour me faire soigner et ma situation était très compliquée. Vous m’avez vraiment sauvé la vie, merci beaucoup. » ‑ Zéghina

Un nouveau projet pour les personnes âgées à faible revenu

Vieillir peut être difficile, et alors que la pandémie a exacerbé leur sentiment de solitude et d’isolement, de nombreuses personnes âgées au Québec souffrent plus que jamais. Malheureusement, plusieurs d’entre elles sont totalement livrées à elles-mêmes. Ces personnes ont grandement contribué à bâtir notre communauté, mais elles se retrouvent aujourd’hui en marge de la société, privées du soutien qu’elles méritent.

Mais il y a de l’espoir. Parcours Compassion, un projet pilote de santé urbaine chapeauté par Mission Bon Accueil, est un tout nouveau programme conçu pour mettre les personnes âgées à faible revenu en contact avec les services de santé et de bien-être social dont elles ont désespérément besoin. Et tout ça grâce à vous.

Dirigé par une équipe d’intervenants compatissants et dévoués, ce projet pilote de trois ans offre une lueur d’espoir aux personnes qui sont passées entre les mailles du filet. En repérant les personnes âgées de la communauté qui sont le plus dans le besoin, Parcours Compassion leur fournit des ressources de soutien et des soins.

Grâce à votre soutien généreux, nous espérons :

  1. Leur offrir un accès régulier à l’épicerie
  2. Les intégrer dans une communauté de pairs, avec l’aide des membres de leur famille
  3. Les mettre en contact avec des professionnels des soins de santé ou d’autres professionnels pertinents

Ensemble, faisons en sorte que personne n’ait à se débrouiller seul à l’âge d’or.