L’automne est arrivé et un hiver difficile nous attend, mais je garde espoir. Je garde espoir parce que vous et moi, nous avons été appelés à aider nos concitoyens vulnérables et défavorisés, à prendre soin des personnes dans le besoin. C’est un appel qui nous unit tous autour d’une cause commune. Et cette cause est importante.

Aujourd’hui, je veux prendre le temps de vous dire merci. Mais je veux aussi vous dire tout ce que vous nous aidez à réaliser au quotidien.

Vous voyez, mon rôle de PDG de la Mission consiste à mobiliser tout le monde à Montréal pour collaborer à la réalisation d’une tâche incroyable. Notre ville est confrontée à de grands besoins. Mais nous avons le pouvoir de relever le défi. Si nous travaillons avec notre communauté, avec des personnes qui partagent le même objectif, je sais que nous pouvons régler des problèmes sociaux complexes.

Je suis heureux de vous présenter cette infolettre parce que nous avons réalisé des choses extraordinaires au cours des derniers mois.

Votre générosité fait partie intégrante de ces histoires; merci beaucoup d’être nos partenaires fidèles cet automne.

Samuel Watts

Président-directeur général

Comment vous avez aidé Maurice à rentrer chez lui

Dans mes fonctions d’intervenant à Mission Bon Accueil, je rencontre toutes sortes de personnes – et chacune d’entre elles a une histoire unique. Des circonstances différentes ont mené chaque personne à Montréal, et l’ont incitée à franchir nos portes.

Quand j’ai remarqué Maurice pour la première fois, j’ai vu un homme âgé, vêtu d’un veston de velours rouge, d’un pantalon noir trop grand retenu par des bretelles, mais ce qui m’a fait sourire, c’était la casquette des Blue Jays qu’il portait sur la tête.

Il marchait vers une table, en transportant son repas. Je suis allé le voir et je me suis présenté. 

C’était la première fois que je rencontrais Maurice.

Après ce jour, je l’ai vu souvent au refuge du Pavillon Macaulay. Chaque fois, je lui disais « Bonjour Maurice, il parait que les Blue Jays vont bien! Je peux m’asseoir avec vous? » Et il répondait « Oui, on a une très bonne équipe. Vous pouvez vous asseoir, si vous voulez. »

Nous avons tissé des liens et j’en ai appris davantage sur sa situation.

Il m’a dit que le jour le plus difficile de sa vie avait été celui où son épouse chérie depuis 52 ans était décédée. Maurice était atteint de démence, et même s’il avait un frère à Montréal, sa maladie l’empêchait d’habiter avec lui. C’est comme ça qu’il s’était retrouvé sans abri, et qu’il dormait là où il le pouvait.

En comprenant la réalité de Maurice, j’ai pu lui offrir de l’aide pour répondre à ses besoins particuliers.

Tandis que je cherchais un logement supervisé convenable pour Maurice, j’ai reçu un appel inattendu. C’était un curateur public de Winnipeg qui essayait de retrouver un de ses clients qui vivait à Montréal. En fait, c’était Maurice!

En collaboration avec le curateur de Winnipeg, Maurice et moi avons discuté de ses options. Après avoir bien réfléchi, il a décidé qu’il voulait retourner à Winnipeg pour vivre dans un logement supervisé.

Aujourd’hui, grâce à votre générosité, Maurice est de retour à Winnipeg, où habitent ses enfants et ses petits-enfants.

« Je remercie le personnel de la Mission de m’avoir aidé à retourner chez moi, à Winnipeg. Sans leur aide, je ne sais pas où je serais aujourd’hui », a déclaré Maurice.

Pour aider des personnes à changer leurs conditions de vie, il faut non seulement des compétences, du dévouement, de la bonté et de l’efficacité, mais aussi un niveau de collaboration élevé dans la prestation de services de qualité. Merci de donner pour permettre à Mission Bon Accueil de réaliser ce travail essentiel, afin que des personnes comme Maurice puissent recevoir l’aide dont elles ont besoin pour améliorer leur vie.

à l’école et dans la vie – grâce à vous

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre campagne de la rentrée a connu un succès RETENTISSANT cette année. Il s’agissait de l’une de nos plus importantes campagnes de dons jumelés de tous les temps et grâce à la générosité remarquable de nos donateurs, nous avons réussi à dépasser notre objectif de 100 000 $!

Nous avons distribué plus de 1 900 sacs à dos à des enfants de la maternelle à l’école secondaire. 

Après trois longues années de restrictions, c’était la première fois que nous pouvions organiser l’événement Rentrée la tête haute dans toute sa splendeur. C’était incroyable de voir l’enthousiasme et l’énergie dans l’air. Des employés aux bénévoles, en passant par les familles, tout le monde était heureux d’être là! Ça faisait chaud au cœur de voir des tout-petits avec des sacs à dos plus gros qu’eux-mêmes, le sourire fendu jusqu’aux oreilles, très excités de rentrer à l’école.

En fournissant tout le nécessaire aux enfants, ils peuvent rentrer en classe la tête haute. Ça veut aussi dire qu’ils peuvent se concentrer sur leurs études, apprendre, grandir et s’épanouir – tout en évitant du stress pour les familles qui peinent à joindre les deux bouts.

Merci beaucoup d’appuyer les enfants et les parents dans le besoin. Il va sans dire que vous avez eu un impact important et durable à Montréal cet automne!

En quoi le Marché Bon Accueil est unique

Au cas où vous ne le sauriez pas, nos deux emplacements du Marché Bon Accueil sont des sites de distribution alimentaire qui offrent une expérience vraiment unique. Au Marché, les personnes dans le besoin peuvent magasiner et choisir ce qu’elles désirent manger. Mais notre objectif n’est pas seulement de leur fournir des aliments nourrissants; notre modèle vise surtout à leur offrir de la dignité et du choix.

Nous sommes très heureux d’offrir des fruits et des légumes frais, des produits laitiers, de la viande et d’autres aliments sains pour aider les familles à manger des repas nourrissants et à être en santé.

Vous ne le savez peut-être pas, mais au Marché Bon Accueil, près de 78 % des aliments sur nos tablettes sont frais et périssables. Nous travaillons avec des bénévoles, des partenaires communautaires et des donateurs comme vous pour garder nos rayons bien garnis, dans le but de faire profiter le plus grand nombre de personnes possible d’une expérience de magasinage positive et digne.

Nous avons réussi à fournir de la nourriture à plus de 4 000 familles par semaine, 365 jours par année. Merci de nous avoir aidés à être là pour les familles!