Mon équipe et moi discutions de nos résolutions du Nouvel An et le mot gratitude revenait souvent. En fait, notre immense gratitude pour nos donateurs est un thème constant ici à la Mission.

Nous servons plus de gens que jamais, nous élargissons notre offre de services et nous lançons des programmes novateurs, adaptés aux besoins en évolution de notre communauté. Vous savez certainement que notre monde s’est profondément transformé, et nous avons pu nous y adapter avec votre aide.

Les organismes sans but lucratif comme le nôtre n’offrent plus de mesures temporaires, mais plutôt des solutions durables. Il fut un temps où un bol de soupe ou un lit pour la nuit constituaient l’essentiel de notre soutien, mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, grâce à vous, nous sommes des développeurs de solutions. Nous n’offrons pas seulement de l’aide immédiate, mais nous guidons aussi les personnes vers les solutions qu’elles recherchent pour avoir un avenir meilleur et plus stable.

L’année qui commence nous réserve de nombreux défis, mais votre appui constant nous permettra de répondre aux besoins croissants à Montréal. Ensemble, nous répondons non seulement aux demandes immédiates, mais nous bâtissons aussi des ponts vers la stabilité et le succès à long terme.

Merci de participer à ce parcours. Accueillons ensemble une nouvelle année de collaboration, de compassion et de changement.

Avec reconnaissance,

Samuel Watts

Président-directeur général

Le rêve de Youssouf d’offrir mieux à ses filles

L’année dernière, lui et ses deux filles ont connu un nouveau départ. Ils ont fait leurs bagages et ont entrepris un long voyage pour réaliser un rêve qu’ils caressaient depuis longtemps. Le cœur rempli d’espoir, il a dit adieu aux paysages luxuriants de la Côte d’Ivoire et bonjour aux rues animées de Montréal.

Même si Youssouf aimait son pays natal, il a toujours cru aux promesses de l’Occident. Il était particulièrement attiré par le Canada en raison de son système d’éducation de qualité supérieure, de ses occasions d’emploi et de sa stabilité politique. Et comme sa langue maternelle était le français, le Québec était la destination tout indiquée.

Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est jamais facile de recommencer à zéro, en particulier sans l’appui de ses amis ou de sa famille. 

Dès leur arrivée, Youssouf a dû trouver un logement stable, une bonne école pour ses filles et un emploi dans un domaine qui lui permettrait de subvenir aux besoins de toute sa famille. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. 

Youssouf a été dirigé vers Mission Bon Accueil. Il s’est d’abord senti inquiet, mais ses craintes se sont dissipées quand notre équipe est passée à l’action. En un rien de temps, notre personnel a aidé la petite famille à trouver un appartement et à s’y installer. Peu après, nous avons aidé Youssef à inscrire ses filles à des cours d’introduction culturelle qui aident les nouveaux arrivants à s’orienter dans la société québécoise.

Mais il restait Youssouf. Il avait passé plus de dix ans comme enseignant. Il a été surpris d’apprendre que ses compétences n’étaient pas immédiatement transférables et qu’il devait entreprendre une nouvelle carrière à partir de zéro.

Heureusement, nous pouvions compter sur votre aide! Notre personnel l’a aidé à mettre à jour son curriculum vitæ, à maîtriser les techniques d’entrevue et à s’y retrouver dans le marché du travail local, et je suis heureux de vous dire qu’il a rapidement obtenu un poste de monteur d’équipement électrique.

Youssouf était enchanté. Il savait que son emploi était plus qu’une source de revenus; c’était un tremplin vers un avenir d’autosuffisance et de stabilité pour sa famille.

Aujourd’hui, Youssouf et ses filles vont bien. D’ailleurs, il nous a récemment écrit pour nous témoigner sa gratitude :

« Je suis rassuré quant au succès de mon avenir et de celui de ma famille. Je ne regrette pas d’avoir immigré au Canada et plus particulièrement au Québec. Je remercie l’équipe de Mission Bon Accueil. »

Des histoires comme la sienne nous rappellent comment, ensemble, nous pouvons faire une différence dans la vie de nombreuses personnes, et renforcer le tissu social de notre communauté. Merci de nous aider à bâtir une communauté plus forte et plus dynamique à Montréal!

Vos dons ont permis de partager la joie du temps des Fêtes

Quand nous repensons au dernier temps des Fêtes, nous sommes remplis d’une immense gratitude pour votre générosité.

Le repas de Noël de cette année a connu un immense succès. Ça faisait chaud au cœur de voir un si grand nombre de personnes réunies pour profiter de la compagnie les unes des autres et d’un délicieux repas. Les messages d’encouragement que vous avez inscrits sur les napperons ont ajouté une touche personnelle qui a été grandement appréciée par tous nos invités.

La joie des Fêtes était vraiment palpable lors de notre événement Noël pour tous, qui s’est déroulé à Saint-Henri. Cette année, nous avons fait vivre aux enfants un voyage féérique, un parcours inspiré du célèbre Orient-Express.

En passant par un bazar typique d’Istanbul et un marché de Noël européen, leur aventure s’est terminée par une rencontre magique avec le père Noël. Nous sommes fiers de dire que vos dons ont profité à 2 000 enfants de Montréal, qui ont reçu des jouets et vécu un moment inoubliable qu’ils chériront toute leur vie. N’est-ce pas extraordinaire?

Votre générosité a eu un impact direct dans la vie d’enfants de Montréal pendant le temps des Fêtes. Merci d’avoir rendu Noël mémorable pour un grand nombre de personnes cette année.

Merci à VOUS pour votre générosité phénoménale!

Nous sommes heureux de rendre hommage à deux groupes exceptionnels qui ont recueilli des fonds pour appuyer Mission Bon Accueil et dont les efforts collectifs ont offert du réconfort à nos clients – l’équipe du Collège John Abbott et les organisateurs de l’événement Life Is Too Short.

Une équipe du Collège John Abbott a déployé toute son énergie pour organiser un souper spaghetti à l’église anglicane St-George de Sainte-Anne-de-Bellevue. Résultat? Ils ont recueilli la somme formidable de 1 900 $ pour Mission Bon Accueil!

Nous voulons remercier la merveilleuse équipe d’organisateurs, composée de Kurtis Sutton, Madeleine Sambrooke, Riley Atkins et Laurent Cartier. C’est inspirant de voir des étudiants susciter des changements positifs dans notre ville.

Le premier événement annuel LITS (Life Is Too Short) a été organisé en novembre par un groupe d’amis comptables soucieux de la communauté. Un repas gastronomique, une danse animée et un encan silencieux ont donné le ton de cette soirée inoubliable, le tout pour appuyer Mission Bon Accueil.

À la fin de la soirée, ils avaient recueilli le montant impressionnant de 33 843 $ pour appuyer les Montréalais touchés par la pauvreté. Nous sommes immensément reconnaissants à l’équipe de LITS et à tous les généreux participants – vos contributions ont eu un impact substantiel. Merci d’avoir organisé cet événement important au profit des personnes en situation d’itinérance de notre ville!