Pour découvrir les raisons pour lesquelles une personne consomme, il vaut souvent mieux comprendre sa santé mentale. À l’âge de 41 ans, Vicky considère aujourd’hui ses dépendances comme un problème électrique, une défaillance cachée des circuits de son cerveau.
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Vicky a toujours combattu un trouble de la personnalité limite. Malgré sa situation, elle a essayé de se créer la vie qu’elle désirait. Après avoir obtenu son diplôme, elle a entrepris une carrière en politique, et a même travaillé pour le parti libéral. Elle est également la mère de deux merveilleux enfants.
Et pourtant, le trouble de Vicky planait en coulisses. La seule façon pour elle d’y faire face, c’était de consommer de l’alcool et de la drogue, mais cela l’a menée sur une voie difficile.
Au bout de quelques années, elle s’est retrouvée dans une spirale infernale de drogue, de prostitution et de conditions de vie dangereuses. On l’a volée, on a profité d’elle et elle a été agressée, jusqu’à ce qu’elle se retrouve à vivre dans la rue.
Comme de nombreuses personnes, Vicky a dû toucher le fond du baril avant que les choses ne changent pour elle…
Ce moment décisif est arrivé le jour où elle a survécu à une surdose qui aurait pu lui coûter la vie.
À sa sortie de l’hôpital, elle a été dirigée vers notre programme Cœur à sœur.
Le programme lui a fourni un studio de transition et l’a aidée à régler ses problèmes de santé mentale et de dépendances. Un intervenant a collaboré étroitement avec elle pour veiller à ce qu’elle assiste à ses rendez-vous et à des ateliers hebdomadaires pour l’aider à chercher du travail et à demander des prestations.
Quel est le secret de la réussite de Vicky? Cette fois-ci, elle y a consacré tous ses efforts. « Je me suis donné comme mission de travailler sur moi 40 heures par semaine, comme si c’était un emploi. »
Aujourd’hui, les choses se replacent pour elle. Elle est non seulement sobre depuis deux ans, mais ses enfants vivent aussi avec elle et elle est heureuse, sincèrement. Elle a trouvé un appartement tout près de la Mission et une garderie subventionnée pour son plus jeune fils, ce qui a considérablement facilité la conciliation travail-famille.
Vicky a très hâte de poursuivre son parcours et elle encourage les autres femmes qui vivent une situation semblable à demander de l’aide et à commencer à travailler sur elles-mêmes. Des donateurs comme vous l’ont aidée à reprendre sa vie en main et lui ont donné l’amour dont elle avait besoin dans ses jours les plus sombres. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.
Merci d’appuyer des femmes comme Vicky. Votre générosité change vraiment des vies.