On me demande souvent d’expliquer pourquoi les personnes itinérantes restent si longtemps dans cette situation. Pourquoi l’itinérance chronique semble-t-elle en hausse à Montréal? Peut-on régler ce problème?

On doit d’abord collaborer pour mettre en place des mesures préventives, en commençant par les jeunes. C’est pourquoi je suis très heureux de vous donner des nouvelles de notre tout nouveau centre de Services aux jeunes à Montréal-Nord dans cette infolettre.

La deuxième chose à faire, c’est de mettre en place un système pour coordonner les services globaux offerts aux personnes en situation d’itinérance, afin de les aider à trouver un logement permanent et à le garder. J’aimerais donc vous donner des nouvelles de Projet Logement Montréal, l’une de nos initiatives en matière de logement visant cet objectif.

Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur vous pour changer le discours sur l’itinérance et œuvrer pour des changements réels à Montréal. Merci de tout ce que vous faites pour aider les familles et les individus à améliorer leur vie et pour leur offrir un avenir meilleur.

Avec reconnaissance,

Samuel Watts

Président-directeur général

Des initiatives de sécurité alimentaire pour offrir de la joie et préserver la dignité

Au début de la vingtaine, Dousso faisait des études en mathématiques et en physique à l’Université de Lomé quand la situation politique au Togo s’est dégradée. Quand Dousso et son épouse ont commencé à craindre pour leur sécurité, ils n’ont pas eu d’autre choix que de fuir leur foyer. Ils ont heureusement découvert qu’ils pouvaient entrer au Canada en tant que réfugiés.

Une fois établi à Montréal en toute sécurité, le couple a repris sa vie. Dousso a obtenu un diplôme de premier cycle en informatique à l’Université McGill et a entamé une maîtrise en technologies de l’information. De plus, son épouse et lui ont eu deux magnifiques garçons.

Mais ils ont été frappés par une terrible tragédie. Son épouse est décédée, sans avertissement.

Dousso se rappelle avoir regardé ses enfants le cœur lourd, en se demandant comment il allait arriver à travailler et à les élever, tout seul. Dousso est retourné au Togo avec beaucoup de réticence, pour avoir le soutien de sa famille.

Les années ont passé. Ses enfants ont grandi. Quand ses fils sont devenus de jeunes hommes confiants et capables, Dousso s’est dit qu’ils devaient retourner au Canada. Pour la deuxième fois de sa vie, le choix s’imposait clairement. Les garçons auraient plus de possibilités s’ils pouvaient étudier et vivre dans le pays où ils étaient nés.

Avec un peu d’argent en banque, Dousso et ses fils ont pris un vol vers Montréal en février 2022. Mais la ville avait changé depuis l’époque où ils y habitaient, il y a près de 20 ans. En raison de ses ressources financières limitées, il n’avait pas les moyens de se payer un appartement.

Il ne pouvait pas y croire – ses fils et lui étaient sans-abri.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver un logement, ils se sont retrouvés à la porte du Pavillon Macaulay, désespérés, fatigués et découragés, à la recherche d’un peu d’espoir.

Grâce à des donateurs comme vous, notre personnel les a accueillis à bras ouverts, et leur a offert un repas, un endroit où dormir et prendre une douche. Dousso était envahi d’une profonde gratitude. « Les membres du personnel nous ont immédiatement fait sentir les bienvenus, ils étaient chaleureux, ne nous jugeaient pas, et m’ont assuré qu’ils allaient pouvoir nous aider », a-t-il déclaré.

En moins de 24 heures, l’équipe avait non seulement trouvé un appartement, mais elle les avait également inscrits au Programme Bienvenue. Grâce à votre générosité, nous les avons aidés à payer leur loyer, à se procurer de la nourriture, nous leur avons donné accès à notre épicerie gratuite et même offert des laissez-passer de transport public.

Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’annoncer que la famille de Dousso a déménagé à Sherbrooke, au Québec, où ses fils sont inscrits à l’université pour la session d’automne.

Merci de leur avoir offert de l’espoir dans leurs jours les plus sombres. Votre soutien a vraiment le pouvoir de tout changer pour des personnes dans le besoin!

« Mission Bon Accueil nous a offert une lueur d’espoir, un rayon de soleil dans un moment sombre et a fait une énorme différence positive dans nos vies. » ‑ Dousso

Des nouvelles du succès du Projet Logement Montréal

En 2015, nous avons lancé le Projet Logement Montréal en tant que projet pilote visant à aider les personnes en situation d’itinérance chronique à trouver un logement permanent, avec un accès à des services de soutien.

Nous sommes maintenant en 2022 et nous sommes heureux de signaler que ce programme incroyable a été renouvelé pendant quatre années consécutives. Grâce à un financement du gouvernement fédéral, nous avons pu aider 651 personnes à trouver un logement.

Voici un aperçu des progrès de ce projet jusqu’à maintenant :

  • Taux de rétention de 85 %
  • 62 % des participants sont logés depuis plus de 5 ans
  • 45 % des participants ont accès à un médecin de famille
  • 168 partenariats ont été conclus avec des propriétaires
  • 300 personnes reçoivent de l’aide pour gérer leurs finances par l’entremise de notre service de paiement de loyer

Nous avons actuellement 523 participants inscrits au programme, des résidences de Lachine à Rivière-des-Prairies et du Vieux-Port à Montréal-Nord. L’un des secrets de notre succès, c’est d’avoir des agents expérimentés en matière de logement parmi notre personnel, qui savent comment collaborer avec les propriétaires de toute l’île de Montréal.

À Mission Bon Accueil, nous croyons que le logement est un investissement et un droit fondamental. C’est pourquoi nous espérons que le Projet Logement Montréal recevra bientôt une nouvelle ronde de financement dans le cadre du programme “Vers un chez soi” de la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance. Bien sûr, l’Accueil Bonneau, la Mission Old Brewery, La Maison Du Père et Mission Bon Accueil continueront de collaborer, avec l’aide de donateurs comme vous, pour faire en sorte que chaque personne dans le besoin puisse trouver un chez soi.

Message d’un client du Programme Bienvenue

Pour chacun d’entre nous, avoir un chez soi est essentiel. Ça représente beaucoup plus que quatre murs et un toit. C’est un endroit sécuritaire qui contribue à notre dignité, notre confort et notre stabilité. À Mission Bon Accueil, nous savons qu’il est possible de mettre fin à l’itinérance à Montréal. Tout commence par des services comme le Programme Bienvenue qui aide des gens, comme le client qui nous a écrit cette lettre sincère, à trouver un logement permanent supervisé et à le garder. Merci de continuer à nous aider à faire en sorte que des histoires touchantes comme celle-ci deviennent réalité!

À tout le personnel et les bénévoles de Mission Bon Accueil,

Je vous écris pour vous transmettre ma plus profonde gratitude pour tout le soutien, la gentillesse et la générosité que vous avez démontrés à mon égard depuis mon arrivée.

Grâce à vous et à votre personnel extraordinaire, j’ai été placé entre les mains compétentes de personnes passionnées qui ont défendu mon bien-être et se sont assurées que j’aurais les meilleures possibilités que cette nation formidable pouvait offrir à un citoyen qui revenait au pays, comme moi.

Même si je me retrouvais en terrain inconnu, vous m’avez fait sentir le bienvenu et comme chez moi. J’ai toujours eu l’impression que j’avais ma place chez vous.

Grâce à votre dévouement, j’avais un toit sur la tête et des aliments nourrissants pour retrouver mon chemin dans le labyrinthe administratif et m’adapter à ma nouvelle vie au Canada.

Karim, Yohan et tous les autres, mes remerciements les plus sincères pour le travail extraordinaire que vous avez fait pour moi. Vous m’avez accompagné dans mon parcours pour rentrer chez moi. Je vous en serai toujours reconnaissant. Je ne pourrais jamais vous remercier assez pour tout ce que vous m’avez donné aujourd’hui, en commençant par mon nouvel appartement. Je suis très ému.

La prochaine étape de mon parcours, c’est de continuer à avancer, sans jamais m’arrêter. Les possibilités sont illimitées!

Soyez tous bénis.

—Client du Programme Bienvenue