Au début de la vingtaine, Dousso faisait des études en mathématiques et en physique à l’Université de Lomé quand la situation politique au Togo s’est dégradée. Quand Dousso et son épouse ont commencé à craindre pour leur sécurité, ils n’ont pas eu d’autre choix que de fuir leur foyer. Ils ont heureusement découvert qu’ils pouvaient entrer au Canada en tant que réfugiés.
Une fois établi à Montréal en toute sécurité, le couple a repris sa vie. Dousso a obtenu un diplôme de premier cycle en informatique à l’Université McGill et a entamé une maîtrise en technologies de l’information. De plus, son épouse et lui ont eu deux magnifiques garçons.
Mais ils ont été frappés par une terrible tragédie. Son épouse est décédée, sans avertissement.
Dousso se rappelle avoir regardé ses enfants le cœur lourd, en se demandant comment il allait arriver à travailler et à les élever, tout seul. Dousso est retourné au Togo avec beaucoup de réticence, pour avoir le soutien de sa famille.
Les années ont passé. Ses enfants ont grandi. Quand ses fils sont devenus de jeunes hommes confiants et capables, Dousso s’est dit qu’ils devaient retourner au Canada. Pour la deuxième fois de sa vie, le choix s’imposait clairement. Les garçons auraient plus de possibilités s’ils pouvaient étudier et vivre dans le pays où ils étaient nés.
Avec un peu d’argent en banque, Dousso et ses fils ont pris un vol vers Montréal en février 2022. Mais la ville avait changé depuis l’époque où ils y habitaient, il y a près de 20 ans. En raison de ses ressources financières limitées, il n’avait pas les moyens de se payer un appartement.
Il ne pouvait pas y croire – ses fils et lui étaient sans-abri.
Après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver un logement, ils se sont retrouvés à la porte du Pavillon Macaulay, désespérés, fatigués et découragés, à la recherche d’un peu d’espoir.
Grâce à des donateurs comme vous, notre personnel les a accueillis à bras ouverts, et leur a offert un repas, un endroit où dormir et prendre une douche. Dousso était envahi d’une profonde gratitude. « Les membres du personnel nous ont immédiatement fait sentir les bienvenus, ils étaient chaleureux, ne nous jugeaient pas, et m’ont assuré qu’ils allaient pouvoir nous aider », a-t-il déclaré.
En moins de 24 heures, l’équipe avait non seulement trouvé un appartement, mais elle les avait également inscrits au Programme Bienvenue. Grâce à votre générosité, nous les avons aidés à payer leur loyer, à se procurer de la nourriture, nous leur avons donné accès à notre épicerie gratuite et même offert des laissez-passer de transport public.
Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’annoncer que la famille de Dousso a déménagé à Sherbrooke, au Québec, où ses fils sont inscrits à l’université pour la session d’automne.
Merci de leur avoir offert de l’espoir dans leurs jours les plus sombres. Votre soutien a vraiment le pouvoir de tout changer pour des personnes dans le besoin!