Nous traversons une autre année de défis sans précédent, mais chez Mission Bon Accueil, nous les percevons comme des occasions, grâce à vous. 

Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que, grâce à vos contributions, nous avons rouvert la Clinique dentaire gratuite Jim Lund le 7 mai dernier. Nous avons élargi ce service essentiel et doublé le nombre de patients que nous pouvons servir.

Comme vous le savez, notre équipe évolue constamment pour répondre aux besoins de notre communauté.

Cette année, nous prenons des mesures audacieuses pour repenser notre approche en matière d’itinérance. Après avoir offert principalement des refuges d’urgence par le passé, nous créons maintenant un parcours durable par l’entremise de logements de transition. Notre objectif est d’appuyer les personnes dans leur cheminement vers l’autonomie permanente, en mettant l’accent sur des solutions à long terme qui préservent la dignité et le potentiel de chacun et chacune.

C’est votre soutien qui nous permet de réaliser tout ce que nous vous présentons dans ce bulletin d’information, et plus encore. Merci de faire partie de notre communauté et de croire au pouvoir du changement.

Avec reconnaissance,

Samuel Watts

Président-directeur général

Vous étiez là pour cette famille quand elle a vécu des moments difficiles

Il y a deux ans, la vie de la famille de Lisa a été bouleversée. Son mari, Charles, était gestionnaire dans un grand magasin d’équipement technologique, et il travaillait fort pour obtenir une promotion. Mais en raison de la situation économique, les entreprises ont dû procéder à des coupures, et ses supérieurs avaient d’autres plans pour lui.

Son entreprise a réduit ses effectifs et Charles a fait partie des nombreux employés qui ont perdu leur gagne-pain.

« C’était comme si on regardait des dominos tomber. Tout ce qu’on avait construit s’écroulait », explique Lisa avec émotion. « J’ai commencé à me demander comment on allait pouvoir payer l’électricité et nourrir notre famille. »

Malgré leurs difficultés, Lisa et Charles ont travaillé fort pour protéger leurs fils des répercussions de leurs problèmes. Ils leur ont permis de poursuivre leurs activités parascolaires aussi longtemps qu’ils en ont eu les moyens. Les garçons adoraient le sport et les cours de musique, mais le budget familial était devenu trop serré.

Peu après, leur aîné s’est replié sur lui-même, et sans ses entraînements de soccer pour évacuer son stress, ses notes se sont mises à chuter. Leur plus jeune, lui, leur a dit qu’il n’avait plus le goût d’aller à l’école; comme il ne pouvait plus participer aux mêmes activités que ses camarades, il craignait d’être mis de côté.

« Ça me brisait le cœur qu’ils n’aient plus accès à des activités qu’ils aimaient et qui les incitaient à exceller », nous a confié Lisa d’une voix marquée par l’inquiétude. « Tout ce que je veux, c’est que mes enfants rentrent à l’école la tête haute, en ayant confiance en eux et en ayant un sentiment d’appartenance envers leur groupe de camarades. »

Comme vous pouvez l’imaginer, Lisa appréhendait la rentrée scolaire en septembre. Elle avait l’impression qu’elle ne pourrait jamais payer toutes les dépenses supplémentaires pour procurer à ses garçons les fournitures dont ils avaient besoin.

Heureusement, elle a entendu parler de Rentrée la tête haute, notre événement annuel pour les familles à faible revenu qui ont besoin d’un peu d’aide pour préparer leurs enfants pour l’école à l’automne. Lors de cet événement, chaque enfant reçoit un sac à dos rempli de fournitures scolaires toutes neuves adaptées à son niveau.

« Mes garçons ont changé immédiatement d’attitude. Ils n’arrêtaient pas de sourire et, tout à coup, ils avaient hâte de retourner à l’école », nous a raconté Lisa avec gratitude.

« Cet événement nous a fourni bien plus que des outils. Il nous a permis d’espérer que cette année serait vraiment différente. Et le fait de savoir qu’on peut aussi fréquenter le Marché pour obtenir de l’épicerie gratuite ou la distribution de jouets Noël pour tous est un immense soulagement pour notre famille. »

Grâce au soutien de donateurs comme vous, aucun enfant n’est privé des articles essentiels pour favoriser sa croissance et sa réussite.

Merci d’aider les familles qui vivent des difficultés, et de leur donner les moyens de franchir ces moments difficiles avec dignité et espoir. Votre générosité fait une différence incroyable dans notre communauté!

Aidez les enfants à retourner en classe bien équipés et prêts à apprendre!

« Mes garçons ont changé immédiatement d’attitude. Ils n’arrêtaient pas de sourire et, tout à coup, ils avaient hâte de retourner à l’école. » ‑ Lisa

Comment le bénévolat contribue à transformer des vies dans notre communauté

Pendant de nombreuses années, Pierre Antoine Brais s’est rendu à pied de sa maison de Westmount à son bureau de Saint-Henri, où il occupait un poste de designer d’intérieur pour de grandes entreprises. Chemin faisant, il passait devant l’édifice de Mission Bon Accueil, sur la rue Acorn.

Le bénévolat a toujours fait partie de sa vie, depuis son tout jeune âge.

Au fil des ans, Pierre Antoine a remarqué des changements à Montréal, le besoin croissant de soutien des personnes en situation d’itinérance et même des familles qui peinent à joindre les deux bouts. Quand il a pris sa retraite en 2018, il a commencé à faire du bénévolat à la Mission.

Pierre Antoine s’intéresse au travail effectué au sein de nos deux épiceries gratuites, le Marché Bon Accueil, et apprécie particulièrement l’occasion d’interagir directement avec les personnes et les familles qui fréquentent le Marché.

L’ambiance positive du Marché et la nature générale du travail lui donnent l’impression de contribuer à changer la vie de personnes dans le besoin.

Il reconnaît également qu’il reçoit autant qu’il donne dans le cadre de son travail à la Mission, où il tisse des relations personnelles avec des clients qui enrichissent sa vie d’innombrables façons.

Pierre Antoine est catégorique quand il encourage d’autres personnes à faire du bénévolat à Mission Bon Accueil. Selon lui, « c’est dans notre nature en tant que Québécois et Canadiens ». Donner au suivant a toujours fait partie de nos valeurs en tant que société. Et l’organisation, l’efficacité, l’ambiance, la nature accueillante des bénévoles et des employés font de Mission Bon Accueil un endroit très attirant pour faire du bénévolat.

Pierre Antoine est bénévole deux fois par semaine au Marché de Saint-Henri depuis près de sept ans, et il espère continuer encore pendant de nombreuses années. En plus du bénévolat, il partage aussi son expertise professionnelle à titre de designer d’intérieur en collaborant à la conception des projets de rénovation avec notre service des installations.

Sans la contribution de bénévoles comme Pierre Antoine, Mission Bon Accueil aurait du mal à offrir la qualité et la quantité de services actuellement fournis aux personnes dans le besoin à Montréal. Merci Pierre Antoine!

L’héritage d’un philanthrope à Montréal

Nous avons récemment dévoilé notre plaque arborant fièrement l’inscription « Résidences Bash Shetty » sur notre tout nouvel édifice de Saint-Henri. M. Bash Shetty est un Montréalais originaire de l’Inde qui croit à l’importance d’aider les gens à sortir de la rue et à accéder à un logement permanent.

Pendant la pandémie, il a constaté des changements radicaux. Le nombre de personnes dormant sous des tentes ou à la recherche de nourriture montait en flèche. Ça l’a profondément perturbé.

« Je me suis mis à leur place et ça m’a brisé le cœur », nous a dit M. Shetty. « Vivre dans la rue quand il fait moins 20°C, c’est désastreux. Ils ne réussiront jamais à se sortir de l’itinérance. Alors je me suis dit : Qu’est-ce que je peux donner? »

M. Shetty a décidé de passer à l’action de manière substantielle. Il a fait trois dons très importants à Mission Bon Accueil, Chez Doris et Mission Old Brewery, dans l’espoir de susciter des changements concrets dans notre ville.

Toutefois, M. Shetty ne voulait pas simplement faire une différence. Il voulait laisser un héritage tangible à Montréal.

C’est pourquoi il était ouvert à collaborer avec nous pour s’assurer que son argent soit utilisé le plus efficacement possible. Il a insisté pour acheter des bâtiments pouvant servir de logements de transition – une étape essentielle pour les gens qui désirent sortir de la rue et accéder à un logement permanent.

Nous sommes immensément reconnaissants à M. Shetty pour sa générosité exceptionnelle; ses actions sont une véritable inspiration pour tous les membres de notre communauté. Merci pour votre aide formidable, qui fera une énorme différence dans la vie des Montréalais aujourd’hui, demain et pendant des années à venir.