Tous ceux qui sont déjà passés près de nos cuisines pendant l’une des séances de formation culinaire des jeunes vous diront qu’ils travaillent avec enthousiasme et rigueur. Durant leur formation d’un an, ils acquièrent de nouvelles compétences en art culinaire, et se préparent à retourner sur le marché du travail.
Mélissa Clément coordonne le programme avec créativité et professionnalisme depuis plus d’un an. Possédant 20 ans d’expérience dans le domaine culinaire et un diplôme de l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec), Mélissa est passionnée par son travail! Chaque jour, elle fait cheminer des gens qui vivent de multiples défis par le développement de leur autonomie alimentaire.
Pendant ce cours, les participants apprennent à travailler avec des ingrédients frais qu’ils peuvent facilement trouver et cuisiner à la maison. Chaque semaine, les participants passent dix heures à travailler dans nos trois cuisines à divers projets, notamment le service de traiteur pour nos événements. Ils reçoivent également dix heures de soutien d’un intervenant.
Ce programme met l’accent sur la nourriture, mais également sur l’amour, et insiste sur l’importance de donner au suivant. « Leur projet préféré, c’est de préparer et d’emballer les boîtes à lunch pour les enfants inscrits à notre programme de soutien scolaire », ajoute Mélissa. « De nombreux enfants dont l’histoire est semblable à la leur profitent de leur travail et de leur art. Ça boucle magnifiquement la boucle. »
Les participants augmentent considérablement leur confiance en eux et leur discipline personnelle. Ils sont responsables de leur travail et sont fiers de ce qu’ils réalisent. Ils doivent développer une vision d’ensemble pour leurs projets créatifs.
Une participante partage son expérience : « Quand j’ai commencé, je ne savais même pas comment couper une carotte ou faire cuire des pâtes. Aujourd’hui, après 12 mois, je sais me servir de couteaux et je pourrais utiliser mon expérience dans une cuisine professionnelle. J’étais très timide, mais maintenant j’ai davantage confiance en moi. Je partage mon nouveau talent en cuisinant pour ma famille. C’est formidable! »
Plusieurs de nos nouveaux cuisiniers sont également clients du Marché Bon Accueil. Mélissa souhaite outiller les participants pour qu’ils puissent créer des repas sains et délicieux à partir des ingrédients qu’ils peuvent se procurer gratuitement.
Le programme de formation culinaire est une puissante source de transformation pour les jeunes. Merci à tous nos donateurs qui contribuent à mettre en œuvre ce programme.
Pour en savoir plus sur nos autres services qui changent des vies, consultez le site missionbonaccueil.com/services.