La dernière année a été marquée par des changements, des difficultés et une collaboration sans précédent. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Mission Bon Accueil a fait des progrès extraordinaires pour s’adapter aux nouveaux défis afin de continuer à servir les personnes en situation d’itinérance. Mais nous ne pourrions accomplir notre travail sans le dévouement indéfectible de personnes comme vous.

Notre objectif est toujours d’éradiquer l’itinérance à Montréal et de faire en sorte que tout le monde ait accès à un logement, de la nourriture et de l’amour. Heureusement, votre soutien régulier nous a permis d’établir de nouveaux partenariats et d’adapter notre façon d’offrir nos services.

Votre générosité remarquable nous permet d’offrir du soutien à des personnes qui souhaitent améliorer leur vie. Alors que nous nous préparons à une nouvelle année de défis et de réussites, je ne saurais vous dire à quel point je vous suis reconnaissant pour tout ce que vous faites pour les Montréalais dans le besoin.

Avec reconnaissance,

Samuel Watts

Président-directeur général

Comment Soraya a trouvé du soutien à Montréal

Lorsque Soraya se rappelle ses premiers Noëls au Canada, son cœur se remplit de joie. Elle se souvient du bonheur qu’elle a éprouvé en tenant sa fille de quatre ans au bord de la fenêtre givrée de leur petit salon pour regarder les flocons de neige descendre du ciel, sous les lumières rouges et vertes qui décoraient leur rue.

Depuis qu’elles sont déménagées à Montréal en provenance du Maroc il y a deux ans, elle et sa fille habitent à Saint-Léonard. Elles ont passé tous leurs Noëls comme le font les Québécois, autour d’un sapin décoré de petits cadeaux.

Mais la vie n’a pas toujours été aussi paisible pour elles. Il y a quelques années, Soraya a vécu une tragédie qui a bouleversé le cours de sa vie.

« C’est important pour moi que ma fille se réveille le matin de Noël en ayant quelque chose à espérer – comme tous les autres enfants » – Soraya

Elle avait obtenu un diplôme en éducation au Maroc, et avait l’intention d’entreprendre immédiatement une carrière d’enseignante. Mais avant qu’elle puisse commencer à travailler, son mari est décédé subitement. Sans avertissement, Soraya est devenue veuve, sans emploi et avec une petite fille de deux ans. Elle a décidé de venir rejoindre sa famille élargie au Canada.

En cette période d’incertitude, Soraya s’est tournée vers Mission Bon Accueil. Chez nous, elle a eu accès à des aliments nourrissants à notre Marché Bon Accueil, et a découvert une communauté compatissante et accueillante pour la soutenir.

Mais surtout, Soraya apprécie ce que la Mission a fait pour sa famille durant les fêtes. Avec sa fille, elle a participé à Noël pour tous chaque année, et ça a fait une énorme différence pour elle, puisqu’elle n’avait pas les moyens d’offrir des cadeaux de Noël à sa fille.

« C’est important pour moi que ma fille se réveille le matin de Noël en ayant quelque chose à espérer – comme tous les autres enfants », déclare Soraya. « Je suis très reconnaissante envers cette communauté de personnes généreuses, et pour l’acceptation, l’amour et le soutien inconditionnels qu’on a trouvés ici. »

Heureusement, Soraya a trouvé un emploi au cours de la dernière année. Elle est heureuse de commencer sa carrière et est déterminée à redonner à la communauté.

Cette année, Soraya et sa fille ont célébré Noël ensemble, dans le confort de leur foyer. Dans un esprit de partage, elles ont offert leurs places à notre souper festif à une autre personne vivant dans la pauvreté. 

« Je sais ce que c’est de vivre des difficultés pendant les fêtes », déclare Soraya. « Mais cette année, j’ai la chance d’avoir un emploi, alors je voulais donner notre place à la table de la Mission à une personne qui a besoin d’aide, comme j’en ai eu besoin par le passé. »

Son histoire n’aurait pas pu se terminer aussi bien sans vos dons, qui lui ont offert de l’amour et de l’espoir quand elle vivait des jours difficiles. Merci d’offrir un avenir meilleur à ceux qui vivent des difficultés aujourd’hui.

à la clinique dentaire Jim Lund

À Mission Bon Accueil, c’est important pour nous qu’aucun besoin de base ne reste sans réponse, et cela comprend l’accès régulier à un dentiste de la clinique dentaire Jim Lund.

Malheureusement, en raison de la pandémie inattendue de COVID-19, la clinique a été forcée de fermer ses portes au printemps.

« Notre clinique offre des services gratuits à des centaines de personnes à faible revenu chaque année, et leur permet de faire traiter leurs caries, de se faire enlever des dents et de régler leurs problèmes de santé des gencives. »

Mais elle a pu rouvrir à la fin septembre, grâce à la faculté de médecine dentaire de l’Université McGill et à nos généreux donateurs!

Notre clinique respecte des mesures de distanciation sociale strictes, ce qui a malheureusement limité notre capacité, et nous n’avons pas été en mesure d’offrir des services à autant de personnes qu’auparavant. Mais nous avons un plan pour régler ce problème, et vous pouvez nous aider.

Avec le soutien généreux de nos donateurs, nous prévoyons agrandir la clinique dentaire Jim Lund pour que nos dentistes puissent traiter tous les patients ayant besoin de soins dentaires, en toute sécurité.

Pourriez-vous faire un don qui changera des vies en contribuant à l’agrandissement de notre clinique dentaire aujourd’hui?

de la joie aux familles à Noël!

Malgré l’incertitude qui plane dans le monde en cette période de Noël, nous étions déterminés à organiser notre distribution annuelle de jouets, Noël pour tous.

Chaque enfant de Montréal mérite de recevoir un jouet à Noël. Et grâce à vos dons généreux et à notre formidable équipe de bénévoles, nous avons réussi à recueillir et à distribuer des milliers de jouets à des enfants et des adolescents en situation de pauvreté à Montréal!

Grâce à vos dons généreux, des milliers d’enfants ont reçu des jouets lors de notre événement annuel, Noël pour tous.

L’événement s’est déroulé sur plusieurs semaines, et nous avons attribué une heure d’arrivée précise aux parents. Grâce à ces mesures, notre 16e distribution annuelle s’est déroulée sans anicroche et a suscité les sourires et la joie de milliers de familles dans le besoin.

Du fond du cœur, merci d’appuyer Mission Bon Accueil pendant le temps des fêtes.