Ouf! Quelle année nous avons vécue! Avant de prendre des résolutions pour 2023, il est normal de repenser à tout ce que nous avons réalisé et de tirer des leçons de cette dernière année.

La première chose qui me vient en tête, c’est votre soutien indéfectible. Des donateurs comme vous nous ont permis de mener à bien de nombreuses histoires de réussite, malgré les défis d’une autre année difficile.

Grâce à vous, nous nourrissons plus de familles que jamais au Marché Bon Accueil, nous aidons des gens à se bâtir une nouvelle vie au Canada, et nous lançons même un nouveau programme pour répondre à un besoin croissant à Montréal alors que notre population vieillit.

J’espère que notre premier bulletin d’information de 2023 vous intéressera. Prenez le temps de lire toutes les nouvelles contenues dans ses pages. Que ce soient nos activités spéciales des Fêtes ou la façon dont vous nous aidez à loger, à nourrir et à aimer au quotidien, ces moments marquants se réalisent grâce à VOUS et à votre générosité incroyable.

Je vous suis très reconnaissant pour votre bonté et votre compassion. Merci de faire partie intégrante de notre formidable communauté montréalaise. J’ai très hâte de voir ce que nous réserve l’année 2023!

Samuel Watts

Président-directeur général

Vous avez aidé Anippe à recommencer sa vie au Canada

Anippe se souvient des matins où elle servait le déjeuner à ses enfants en essayant d’ignorer les gargouillis de son propre estomac. Ils faisaient tous les deux la grimace, mécontents de devoir manger du gruau pour la cinquième fois de la semaine.

Elle en avait les larmes aux yeux. Même en économisant, en se serrant la ceinture et en sautant elle-même des repas, elle avait à peine de quoi nourrir sa famille.

Anippe a pris la décision d’immigrer et de recommencer sa vie au Canada il y a trois ans. En tant que mère monoparentale, elle voulait bâtir une vie meilleure pour elle et ses enfants. Comme elle parlait français et anglais, elle s’est dit que Montréal serait un bon choix.

En Égypte, elle travaillait comme ingénieure depuis 14 ans. Elle n’avait jamais pensé qu’il serait aussi difficile de trouver un emploi dans une nouvelle ville. Et pourtant, même si son baccalauréat était reconnu au Québec et qu’elle avait obtenu le statut de résidente permanente, elle ne réussissait pas à trouver du travail.

Quand le prix des aliments a commencé à monter en flèche, Anippe a compris qu’elle ne pourrait pas y arriver seule. Le temps était venu de demander de l’aide.

C’est alors qu’elle a découvert Mission Bon Accueil.

La première fois qu’elle a franchi nos portes, c’était pour visiter le Marché Bon Accueil, notre épicerie gratuite. En marchant dans les allées remplies de fruits et de légumes frais, de produits laitiers, de viande congelée et d’autres aliments sains, elle s’est sentie soulagée. Elle pouvait non seulement nourrir sa famille, mais elle pouvait maintenant offrir à ses enfants des aliments délicieux et nourrissants.

À partir de ce moment-là, Anippe n’était plus seule.

Après s’être inscrite au Marché, elle nous a parlé de sa difficulté à trouver du travail. Nous l’avons donc dirigée vers nos services d’orientation professionnelle qui l’ont aidée à peaufiner son curriculum vitæ, ses techniques de recherche d’emploi et d’entrevue.

« Avec leur aide, j’ai compris que je devais envoyer mon curriculum vitæ partout où mes qualifications pouvaient être pertinentes, parler français durant les conversations téléphoniques et adapter mon CV à l’emploi pour lequel je postulais dans chaque entreprise. » ‑ Anippe

Avec quelques conseils, elle a acquis la confiance nécessaire pour mettre sur pied un plan gagnant et elle a rapidement trouvé un emploi dans son domaine.

Aujourd’hui, elle a tellement bien réussi qu’elle prévoit même d’acheter une maison en 2025!

« Enfin, après trois ans de recherches, on m’a offert un poste dans une grande entreprise canadienne », nous a-t-elle confié avec reconnaissance. « Ma carrière est sur la bonne voie, ma situation financière est stable et je peux planifier l’avenir. »

Le soutien que vous avez offert à Anippe aura un impact incroyable à long terme. Grâce à vous, elle peut maintenant bâtir l’avenir prometteur dont elle rêvait pour ses enfants. Parce que vous avez aidé sa famille aujourd’hui, ses enfants auront tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir à l’avenir.

Merci d’aider des Montréalais à se sortir de la pauvreté et à mener la vie qu’ils méritent.

Parcours de compassion – Projet de santé urbaine

Nous sommes très heureux d’annoncer la mise sur pied d’un nouveau programme pilote pour servir les personnes âgées de notre communauté.

Ce programme novateur vise à améliorer la qualité de vie des aînés à faible revenu qui ont des problèmes de santé et qui ont de la difficulté à accéder aux services locaux.

Notre nouveau programme pilote vise non seulement à livrer des aliments nourrissants, mais inclut aussi des visites en personne pour s’assurer du bien-être des aînés qui n’ont pas de famille ou de réseau social à proximité.

Chaque personne inscrite au programme recevra des visites à domicile pour s’assurer qu’elle ne manque de rien. L’accès aux services de soins de santé constitue un aspect important de ce service.

Nous pourrons par exemple aider les aînés à prendre des rendez-vous, les conduire à leurs visites médicales et même les accompagner pour prendre des notes, poser des questions et défendre leurs droits en matière de santé.

À Mission Bon Accueil, nous sommes déterminés à aider tous les Montréalais, et grâce à votre générosité, nous pourrons aider des aînés dans notre ville. Merci!

L’impact de la jeunesse locale en vedette


Cette année à l’Action de grâce, nous avons été très fiers de voir des jeunes de notre communauté redonner au suivant. Les enfants de la classe de maternelle de l’école St. George’s ont travaillé ensemble pour offrir 50 repas de l’Action de grâce à nos invités au Pavillon Macaulay, tout en prenant un moment important pour réfléchir à toutes les choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants.

Dans le cadre de leur programme d’engagement chrétien, un groupe de 18 étudiants de l’école secondaire Loyola a récemment passé une journée à travailler bénévolement à la Mission. Notre service des bénévoles a été très impressionné par leur éthique de travail et est très reconnaissant de leur aide pour changer la vie des personnes que nous servons.

C’est très inspirant de voir des jeunes s’impliquer dans la communauté et aider les autres. Chaque fois qu’une personne fait preuve de bonté et de compassion, notre ville et le monde deviennent meilleurs et plus accueillants. Merci!