Message de notre président-directeur général


En parcourant les couloirs de Mission Bon Accueil, j’ai toujours une pensée attendrie pour toutes les vies qui ont été transformées au cours des 125 dernières années. J’aimerais aujourd’hui vous raconter une anecdote que j’ai vécue durant ma première semaine comme président-directeur général.

J’observais les quelques centaines de personnes qui recevaient des aliments gratuits à notre édifice multiservice lorsqu’une petite famille a attiré mon regard. J’ai remarqué qu’ils semblaient désorientés et craintifs. Alors que les parents essayaient d’avoir l’air confiant, les deux enfants étaient au bord des larmes.

Nous avons alors appris qu’ils étaient arrivés en ville la semaine précédente, après avoir immigré du Kazakhstan. Un membre de notre personnel s’est occupé des enfants et a bientôt réussi à les faire sourire, pendant qu’un autre employé s’assurait que la famille pouvait recevoir la nourriture dont elle avait besoin. L’empathie de mes collègues m’a fait chaud au cœur. Je n’oublierai jamais cette journée.

Au cours des derniers mois, j’ai eu le privilège d’observer plusieurs histoires d’espoir, d’inspiration et de courage comme celle-là. Sans l’aide de personnes généreuses comme vous, cette famille et des milliers d’autres n’auraient pas mangé à leur faim cette semaine-là. Je vous invite à découvrir dans les pages suivantes les autres projets récents que vous nous avez permis de réaliser, et nos plans pour l’avenir. Merci encore pour votre appui.

Sincères salutations,

Samuel Watts

Président-directeur général


Grâce à vos dons généreux, des centaines de personnes ont pu obtenir de l’aide essentielle pour se sortir de la pauvreté et de l’itinérance.

Nous sommes déterminés à maximiser l’impact de votre don! Nous sommes fiers de signaler que 88,7 cents de chaque dollar recueilli contribuent directement à financer nos services aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux hommes dans le besoin à Montréal.

1,554 hommes recoivent des soins au refuge d’urgence chaque semaine.

183 hommes sont passés de l’itinérance à des appartements meublés depuis 2015*.

76 studios et appartements de transition ont été fournis à des clients admissibles l’année dernière.

*Dans le cadre du Projet Logement Montréal, en collaboration avec l’Accueil Bonneau, la Maison du Père et la Mission Old Brewery

4,700\ repas sont préparés chaque semaine dans les cuisines de la Mission.

2,263 Montréalais reçoivent de la nourriture de la Banque alimentaire chaque semaine.

90 repas sont fournis chaque semaine à des enfants qui ont faim par les participants du programme de microentreprise du Service aux jeunes.

100,000 heures de bénévolat ont été effectuées par des Montréalais compatissants.

426 enfants ravis ont participé à un camp organisé par le Service à l’enfance.

115 nouvelles mères et femmes enceintes ont reçu des soins spécialisés dans le cadre du programme Cœur à sœur.


2016/17 Finances
(En Milliers de Dollars)

Vos dons nous ont aidés à devenir la plus grande porte d’entrée pour aider les Montréalais dans le besoin. Merci d’avoir joué un rôle important dans notre mission!

Apprendre à aimer


Quel que soit le service qu’ils utilisent, tous les clients de la Mission occupent une place spéciale dans nos cœurs. Danny ne fait pas exception à la règle. Voici son histoire.

Danny a 29 ans. Alors qu’il était enfant, il a été victime de violence physique de la part du copain de sa mère. En raison des abus qu’il a subis, sa bouche ne s’est pas développée correctement et ses dents n’ont pas poussé normalement. Il a été retiré de ce milieu violent à l’âge de quatre ans, mais dès qu’il a commencé l’école, les autres enfants se sont mis à se moquer de lui à cause de ses dents. Son estime de lui était très faible, il souriait rarement et mettait toujours la main devant sa bouche quand il parlait.

À l’âge de 24 ans, Danny a déménagé à Montréal, mais il a eu de la difficulté à trouver du travail. En raison de son apparence, il était très timide en entrevue. Il a tenté de se tailler une place dans sa nouvelle ville pendant plus d’un an, puis il a commencé à perdre espoir.

« On m’a donné de l’amour et je donne maintenant de l’amour aux autres », déclare-t-il. « Malgré mes défauts, la Mission m’a accueilli. À l’avenir, quand je verrai une personne dans le besoin, je serai le premier à l’aider. Je sais ce que c’est d’être rejeté, d’être le souffre-douleur des autres. Je me sens bien quand je peux aider quelqu’un. »

Heureusement, sa copine connaissait une ressource qui pourrait l’aider. Elle lui a parlé du Service aux jeunes de Mission Bon Accueil et les choses ont commencé à s’améliorer pour lui. Il a commencé à fréquenter le centre et il a tissé des liens avec le personnel. Mais il hésitait toujours à parler de ses problèmes, et refusait de demander de l’aide. Au fil du temps, il s’est ouvert sur ses difficultés et ses problèmes de santé buccale. Notre personnel du Service aux jeunes l’a écouté et l’a dirigé vers notre clinique dentaire Jim Lund.

La clinique a effectué plusieurs interventions majeures pour enlever ses dents et lui a fixé rendez-vous avec un denturologiste qui lui a fourni gratuitement des dentiers. Danny avait enfin une raison de sourire! Avec l’aide de notre personnel, il a trouvé un appartement et a même été accepté dans notre programme d’acquisition de compétences culinaires. Lentement, mais sûrement, il a repris confiance en lui et a obtenu des diplômes en gestion d’établissements alimentaires et en salubrité des aliments du MAPAQ.

Aujourd’hui, Danny occupe un emploi à temps plein comme cuisinier dans notre refuge d’urgence! Il adore son travail, et il agit même comme mentor auprès d’autres étudiants de notre programme de formation.

Merci pour vos mots aimables

Voici quelques-unes des raisons qui incitent les gens à donner: