L’année dernière, des Montréalais comme vous ont répondu à notre appel à l’aide pour faire face à des difficultés sans précédent. Mon équipe et moi vous en sommes profondément reconnaissants.

Grâce à vous, des refuges d’urgence comme celui de l’Hôtel Place Dupuis ont été mis en place de manière rapide et efficace pour aider les personnes les plus vulnérables de notre ville, alors que leur vie était en danger.

Malgré une grave éclosion durant l’hiver, le nombre de cas de COVID-19 chez les Montréalais en situation d’itinérance a diminué, notamment parce que vous nous avez aidés à les défendre et à vacciner plus de 1,000 personnes de cette communauté. 

Même s’il est important de souligner nos réalisations, nous sommes toujours axés sur l’avenir. Alors que la faim, la pauvreté et l’itinérance sont à la hausse, notre vision de transformer notre ville est plus essentielle que jamais.

Nous avons l’intention de lancer un mouvement qui garantira un refuge, de la nourriture et de l’amour à tous les Montréalais. Nous croyons que tout le monde devrait avoir accès à un logement abordable, de la nourriture saine et être entouré de l’amour d’une communauté.

Encore une fois, j’aimerais vous remercier d’avoir offert votre soutien aux Montréalais dans le besoin l’année dernière, et pendant la prochaine année. Votre compassion est essentielle pour changer des vies et transformer les problèmes d’aujourd’hui en solutions de demain. 

Avec reconnaissance,

Samuel Watts

Président-directeur général

Vous avez offert l’accès à des programmes et des services qui changent des vies. Tous les jours, les dons généreux de personnes comme vous permettent à des Montréalais en difficulté d’améliorer leur sort et de transformer leur vie. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre appui.

Grâce à des donateurs comme vous, en 2020 Mission Bon Accueil a fourni…

Un refuge 

  • Plus de 113 880 nuitées dans un refuge sécuritaire ont été fournies
  • 82 personnes ont été acceptées dans notre programme de logements de transition, Résidences Bon Accueil
  • 197 personnes en situation d’itinérance sont passées à un logement permanent

De la nourriture 

  • Plus de 244 680 repas sains et nourrissants ont été servis
  • Plus de 71 000 rendez-vous ont été donnés pour se procurer de l’épicerie gratuite
  • Plus de 1000 nouvelles familles se sont inscrites au Marché Bon Accueil
  • Plus de 1,1 million de kg de nourriture ont été récupérés dans toute la ville de Montréal 

De l’amour 

  • Plus de 3500 enfants ont reçu des jouets dans le cadre de notre événement Noël pour tous
  • Plus de 100 jeunes mères ont reçu des articles essentiels dans le cadre de notre programme Cœur à sœur
  • 95 enfants ont reçu du tutorat dans le cadre du programme d’aide aux devoirs de notre Service aux familles

Merci à tous nos bénévoles! En 2020…

659 bénévoles individuels ont effectué 33 557 heures de bénévolat
Nos livreurs ont parcouru plus de 93 600 kilomètres
Ces heures de bénévolat ont une valeur monétaire de 419 462,50 $

Merci de faire de Mission Bon Accueil un endroit où la compassion suscite le changement! Votre générosité nous permet de continuer à aider des Montréalais en situation de pauvreté, de dépendance et d’itinérance. Grâce à votre soutien régulier, nous pouvons faire en sorte que chaque membre vulnérable de notre communauté ait accès à un refuge, à de la nourriture et à de l’amour qui peuvent changer sa vie.

Comment Christopher a pris un nouveau départ

Christopher aime dire qu’il a « seulement » 44 ans. Vous ne pourriez pas vous imaginer que cet ancien artiste graphique au tempérament jovial et posé a lutté contre des dépendances pendant des années. 

De l’extérieur, tout semblait bien aller pour Christopher. Mais en réalité, sa vie était loin d’être parfaite.

« Pendant des années, j’ai jonglé entre mon travail, mes relations et ma dépendance à l’alcool, mais j’ai fini par perdre le contrôle », explique-t-il. « J’ai perdu mon emploi et tout ce qui comptait pour moi. »

Quand les choses ont mal tourné, il a compris qu’il ne pouvait pas s’en sortir seul. Il avait besoin du soutien de ses proches et de l’aide d’un professionnel pour commencer à mener une vie plus saine. Il est donc revenu à Montréal et s’est inscrit à un programme de rétablissement local.

Quand Christopher a terminé son programme de réhabilitation il y a un an et demi, il avait hâte de reprendre sa vie en main. Après quelques recherches, il a trouvé un petit appartement à Montréal et il s’y est installé.

Mais il ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi difficile de vivre complètement seul. Il a essayé de se débrouiller pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’il comprenne quelque chose. « Je n’étais pas prêt à vivre seul. Du moins, pas encore », explique Christopher. 

Heureusement, il a communiqué avec son centre de réhabilitation, où on lui a parlé des Résidences Bon Accueil.

Depuis qu’il est chez nous, Christopher profite des ateliers, des conseils et des autres activités conçues pour l’aider à rester sobre.

« Je me sens vraiment soutenu dans ma recherche d’emploi et d’un nouveau logement. Je fais tout ce que je peux pour améliorer ma vie et ça me soulage de savoir que j’ai un endroit où habiter jusqu’à ce que je trouve mon propre chez-moi. » – Christopher

Aujourd’hui, il fait des progrès importants et se sent chaque jour plus indépendant. Il rencontre son intervenant moins souvent – un signe qu’il est prêt à passer aux prochaines étapes de sa guérison. 

Mais comme le nombre de logements abordables n’a jamais été aussi bas à Montréal, et que la pandémie a amplifié le problème, il peine à trouver un endroit où habiter. Heureusement, grâce au soutien de donateurs montréalais comme vous, Christopher n’a pas à s’inquiéter de devoir partir rapidement en cette période d’instabilité liée à la COVID-19.

« Par le passé, je me mettais beaucoup de pression pour trouver du travail et reprendre ma vie en main », déclare Christopher. « Mais ici, personne ne nous force à guérir rapidement. Je me sens vraiment soutenu dans ma recherche d’emploi et d’un nouveau logement. Je fais tout ce que je peux pour améliorer ma vie et ça me soulage de savoir que j’ai un endroit où habiter jusqu’à ce que je trouve mon propre chez-moi. »

Dans le cadre de son processus de guérison, Christopher a aussi redécouvert le plaisir que lui procure la création artistique. Pour la première fois depuis son enfance, il a pris un pinceau et il a recommencé à peindre.

Merci d’offrir à des personnes comme lui les outils nécessaires pour mener une vie saine et enrichissante. 

à vacciner des Montréalais vulnérables

Cet hiver, des Montréalais sans-abri ont vécu une grave éclosion de COVID-19. Heureusement, votre soutien régulier nous a permis de passer immédiatement à l’action pour les personnes les plus vulnérables de notre ville!

En collaboration avec d’autres organisations de la communauté, nous avons obtenu l’appui du gouvernement pour vacciner des centaines de personnes dans le besoin.

Grâce à vous, des centaines de Montréalais ont reçu un vaccin à notre refuge d’urgence du Pavillon Macaulay et dans d’autres lieux publics du Vieux-Port. Grâce à votre soutien, nous avons pu les informer de la disponibilité de ce service et mettre une navette à la disposition de ceux qui devaient traverser la ville pour recevoir des soins.

Votre générosité a été cruciale pour protéger des personnes vulnérables et sauver des vies de la COVID‑19 cet hiver. Merci de votre appui!