En faisant le bilan de la dernière année, je ressens une immense gratitude à l’égard de notre extraordinaire communauté de donateurs.

En lisant ce rapport d’impact spécial, j’espère que vous constaterez le grand nombre de vies que vous nous avez aidés à transformer. Des personnes entreprennent une vie plus saine, entrevoient un avenir meilleur, et tout ça grâce à vous.

À Mission Bon Accueil, notre objectif est d’aider les personnes qui ont faim, celles qui n’ont pas de chez-soi permanent, et d’outiller les jeunes qui ont vécu des traumatismes pour qu’ils reprennent leur vie en main. Plutôt que de donner simplement la charité, nous développons des solutions concrètes à long terme.

Grâce au soutien de nos donateurs et de nos partenaires, nous pouvons envisager de manière réaliste une ville où tout le monde aura accès à un logement permanent abordable, pourra savourer de la nourriture saine et connaîtra le soutien d’une communauté aimante.

Merci beaucoup pour votre appui et merci de nous aider à atteindre nos buts!

Avec toute notre reconnaissance,

Samuel Watts

Président-directeur général

Des initiatives de sécurité alimentaire pour offrir de la joie et préserver la dignité

À Mission Bon Accueil, on ne se contente pas de s’assurer que nos clients aient accès à des repas sains – La nourriture est aussi un moyen de leur offrir de la joie, du plaisir et de préserver leur dignité.

Au cours de la dernière année, tous nos donateurs ont fait une ÉNORME différence en aidant les membres de notre communauté à se nourrir et à nourrir leurs familles et nous voulons vous dire un MERCI encore plus énorme!

Un repas partagé dans un cadre communautaire représente beaucoup plus qu’un repas chaud. Il permet de donner accès à des programmes et services qui changent des vies, et devient ainsi une porte d’entrée pour obtenir de l’aide pour de nombreuses personnes.

Marché Bon Accueil:

Le Marché Bon Accueil est devenu un important point d’entrée pour la sécurité alimentaire à Montréal.

Le Marché est différent des autres banques alimentaires parce qu’il offre une expérience de magasinage en toute dignité. Il ressemble à une épicerie ordinaire, où les gens peuvent choisir parmi des fruits et des légumes frais, de la viande congelée, des produits laitiers et plus encore.

Des donateurs comme vous ont fait une différence incroyable l’année dernière par l’entremise du Marché Bon Accueil

  • 330 011 visites aux épiceries Marché Bon Accueil
  • 3 000 familles servies chaque semaine
  • 1 million de kilos de nourriture distribué
  • 3 000 livraisons d’épicerie faites à des personnes âgées ou handicapées
  • 40,55 % des clients du Marché étaient des enfants
  • 2 emplacements ouverts 5 jours par semaine
  • 71,4 % des clients étaient de nouveaux arrivants au Canada
  • 1 584 583 kg de nourriture ont été récupérés (une valeur d’environ 9 143 045 $)

Combler l’écart

Programme Bienvenue
Trouver un logement supervisé permanent est vraiment la meilleure façon de mettre fin à l’itinérance. Au début avril 2021, Mission Bon Accueil s’est fixé l’objectif ambitieux de reloger rapidement jusqu’à 100 personnes en situation d’itinérance en l’espace d’à peine trois mois. C’est ainsi qu’est né le Programme Bienvenue, avec le soutien financier du CIUSSS Centre-Sud et de généreux donateurs comme vous.

En partenariat avec des organisations partageant nos valeurs, nous avons signé 85 baux et permis à 94 personnes (9 couples et 76 célibataires) d’accéder à un logement permanent.

Grâce à la générosité de donateurs comme vous, en 2021…

  • Nous avons fourni 143 231 nuitées dans nos différents refuges
  • Nous avons logé 3 696 nouvelles personnes
  • Les visiteurs incluaient 4 979 hommes, 858 femmes et 39 personnes transgenres
  • Un total de 5 876 personnes différentes
  • 332 personnes ont été dirigées vers un logement permanent
  • 161 personnes ont profité des logements de transition et du programme de réhabilitation des Résidences Bon Accueil

Santé urbaine
Pour les Montréalais qui vivent en ville dans la pauvreté ou l’itinérance, l’accès à des soins de santé de qualité peut présenter de nombreux défis. C’est pourquoi il est important de fournir des services de santé dans des endroits et des cadres confortables et accessibles. Lorsque la santé d’une personne est prise en charge, cela a des effets considérables sur son bien-être et sa capacité à fonctionner dans la société.

  • Clinique dentaire Jim Lund
    Pour les Montréalais en situation de pauvreté ou d’itinérance, il est pratiquement impossible de consulter un dentiste. Cette année, la Clinique dentaire Jim Lund, fruit d’un partenariat avec l’Université McGill, augmentera sa capacité. Son équipe de professionnels pourra désormais offrir des soins dentaires gratuits de qualité supérieure à deux fois plus de personnes et de familles.
  • PRISM
    La maladie mentale est un problème de santé complexe qui nécessite une expertise professionnelle et un soutien constant, ce que la majorité des refuges ne peuvent offrir sans aide. Le programme PRISM a été conçu spécialement pour combler l’écart entre les hôpitaux et les refuges. Au cours de la dernière année, 23 personnes ont eu accès à un logement, et plusieurs autres ont été aidées de diverses manières!
  • Initiative de santé du sein
    À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein, Mission Bon Accueil a organisé sa toute première séance d’information sur le cancer du sein, intitulée Initiative de santé du sein. Nous avons non seulement atteint notre pleine capacité, mais près de 20 femmes ont pris rendez-vous pour des mammographies et des examens de suivi au Centre du cancer des Cèdres.
« Merci à toute l’équipe qui m’a sorti de la rue et m’a fourni un appartement. J’ai passé un excellent séjour. La nourriture était délicieuse (sans gluten)! J’ai eu une belle chambre propre. J’ai reçu un excellent service et d’excellents soins. C’est difficile de trouver une meilleure organisation à Montréal! Je ne vous oublierai jamais. » – Carmine, utilisateur des Résidences Bon Accueil

Semer les graines de la réussite à long terme

Le programme Cœur à Sœur a été lancé il y a 12 ans.

Nous avons récemment reçu une lettre touchante de Céline, l’une des premières femmes ayant bénéficié de ce programme. Son message de gratitude démontre clairement l’impact important du programme Cœur à Sœur:

Bonjour Nancy et Kerline,

J’ai beaucoup pensé à vous au cours des derniers mois et j’ai demandé votre adresse courriel pour pouvoir vous écrire. Je voulais vous donner de mes nouvelles depuis que j’ai quitté Cœur à Sœur et prendre de vos nouvelles.

Avril aura 9 ans en décembre. J’ai de la difficulté à y croire. Je n’ai pas eu d’autre enfant et je vis toujours toute seule avec elle. Nous venons d’emménager dans un magnifique appartement. Pour ma part, j’ai complètement changé de carrière.

J’ai étudié en assurance de dommages. Depuis la pandémie, je travaille de la maison et j’aime vraiment ça. Mon emploi est parfait à tout point de vue. Ça fait deux ans que je travaille là, et je fais déjà partie des dix meilleurs employés.

Avril est en troisième année, elle aime beaucoup sa nouvelle école. Elle est vraiment intelligente.

Je voulais vous remercier du fond du cœur. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’avais besoin de votre aide et de celle de votre équipe quand j’étais enceinte. Ça m’a vraiment donné confiance en moi. Vous m’avez aidée à devenir la mère que je suis aujourd’hui, et je vous en suis extrêmement reconnaissante. J’ai toujours un grand sourire quand je parle de Mission Bon Accueil.

Je ne sais pas si le programme Cœur à Sœur existe toujours. Si c’est le cas, ça me ferait plaisir de vous revoir toutes les deux, hé hé!

J’espère recevoir bientôt de vos nouvelles!

—Céline

L’année dernière, grâce au soutien de nos donateurs…150 femmes ont reçu de l’aide dans le cadre de notre programme Cœur à sœur et 1 000 mères monoparentales ont trouvé la sécurité et un logement permanent. – Merci!