L’automne tire à sa fin, et j’aimerais en profiter pour faire un bilan avant le début du temps des fêtes, une période très occupée. Grâce à votre soutien, nous avons vécu de nombreux moments extraordinaires depuis ma dernière lettre. 

Notre communauté de donateurs dévoués nous a permis d’envoyer plus d’enfants défavorisés au camp cette année que jamais auparavant. Grâce à votre aide, plus de 400 enfants de familles à faible revenu ont vécu l’émerveillement du camp cet été. Leurs sourires rayonnants sont tout simplement inoubliables.

Notre campagne de la rentrée a également connu un succès retentissant cette année. Tout l’argent recueilli nous a permis d’offrir des sacs à dos neufs et d’autres fournitures essentielles à des enfants dans le besoin. Merci d’appuyer ces jeunes élèves qui font leurs premiers pas dans le monde!

Notre repas annuel de l’Action de grâce fut un autre moment marquant de l’automne. Nos donateurs n’ont ménagé aucun effort pour faire en sorte que tout le monde ait une raison de rendre grâce cet automne. Grâce à vous, nous avons servi des assiettes remplies de dinde et de pommes de terre à des Montréalais affamés de tous les coins de la ville. 

Et nous entreprenons maintenant notre campagne de Noël avec espoir. Nous comptons bien aider le plus grand nombre de personnes possible à affronter le froid mordant du temps des fêtes. 

 

Avec reconnaissance,

Samuel Watts

Président-directeur général

Lorsqu’un conflit a menacé la sécurité de sa famille, Anthony Omofuma a pris une décision courageuse. Il y a un an, lui et son épouse habitaient au Nigeria avec leurs trois jeunes enfants. Mais un danger menaçait leur foyer. Anthony savait qu’ils ne pouvaient pas rester au Nigeria. Ils ont donc fait leurs bagages dans l’espoir d’immigrer au Canada.

À leur arrivée à Montréal, ils ont demandé l’aide du gouvernement canadien. Ils ont été soulagés de trouver un logement permanent dans le cadre d’un programme pour immigrants – mais il y avait un hic. Leur nouvelle demeure n’était pas disponible avant deux semaines!

Après le soulagement d’avoir trouvé refuge au Canada, une nouvelle réalité venait de les frapper. Tout leur semblait étranger. Et ils étaient terrifiés à l’idée de dépendre de la bonté de purs étrangers. Par-dessus le marché, toute la famille se retrouvait sans-abri.

Mais ils ont entrevu une lueur d’espoir dans ces moments sombres.

Son épouse a été accueillie dans un refuge pour femmes avec leurs enfants, alors qu’Anthony s’est dirigé vers le refuge d’urgence des hommes de Mission Bon Accueil.

« J’étais mort d’inquiétude pour ma famille », explique Anthony. « Ces jours de séparation semblaient interminables. Mais j’étais reconnaissant de savoir que nous avions tous un endroit où dormir et de la nourriture à manger. » 

Pendant son séjour au refuge, il a découvert plusieurs ressources qui l’ont aidé à se préparer à sa nouvelle vie au Canada. Il a occupé ses journées en travaillant bénévolement dans notre cuisine, ce qui lui a permis non seulement d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de découvrir la cuisine et la culture canadiennes.

Après deux semaines sans beaucoup de contacts, il a retrouvé sa famille et ils ont déménagé ensemble dans leur nouvel appartement. « Je n’ai pas de mots pour décrire à quel point nous étions heureux d’avoir enfin un chez-nous », déclare Anthony.

Recommencer à zéro est toujours difficile, mais immigrer dans un nouveau pays est particulièrement éprouvant. Anthony avait un long chemin difficile à parcourir. 

Avec les conseils de nos intervenants, Anthony a trouvé un plan de carrière adapté à ses antécédents dans le domaine des soins de santé. Il s’est inscrit à un cours d’aide-soignant. En moins d’un an, il a obtenu son permis, a trouvé un emploi permanent et n’a plus besoin d’aide sociale.

Son histoire n’aurait pas pu se terminer par une aussi belle réussite sans la générosité de donateurs comme vous! Tout le monde peut avoir besoin d’aide à l’occasion, et votre générosité a été une véritable bouée de sauvetage pour Anthony, au moment où il en avait le plus besoin. 

« Mission Bon Accueil aura toujours une place spéciale dans l’histoire de ma vie », affirme Anthony. « C’est là où j’ai reçu les bases nécessaires pour entreprendre le chapitre canadien de ma vie. Je leur en suis extrêmement reconnaissant. »

Quand vous avez du mal à répondre à vos besoins essentiels comme la nourriture ou le logement, aller chez le dentiste ne semble pas si important que ça. Mais la santé buccale est essentielle à la qualité de vie et des soins dentaires déficients peuvent emprisonner les gens dans la pauvreté en limitant leurs possibilités d’emploi et leur mobilité sociale. 

Grâce à votre soutien généreux, Mission Bon Accueil s’est associée à la faculté de médecine dentaire de l’Université McGill pour mettre sur pied la Clinique dentaire Jim Lund en 2011. Elle offre des soins dentaires gratuits à des milliers de familles à faible revenu, de nouveaux immigrants et de personnes en situation d’itinérance.

La Clinique dentaire Jim Lund offre toute une gamme de soins, des soins préventifs et des nettoyages aux interventions chirurgicales et à l’orthodontie, tout ça grâce à vous! Les soins dentaires sont un droit humain fondamental et personne ne devrait avoir à souffrir de maux de dents prolongés et débilitants. Avec votre soutien, nous sommes déterminés à améliorer la vie de milliers de Montréalais comme Charity en leur offrant un nouveau sourire et un nouveau départ.

Dès le début du mois de décembre, l’esprit de Noël gagne Mission Bon Accueil. Nous lançons cette saison de réjouissances par notre distribution annuelle de jouets pour des milliers d’enfants défavorisés, Noël pour tous

Cette année, des milliers de personnes franchiront nos portes, à la recherche d’un refuge, de nourriture et d’amour. C’est pourquoi Mission Bon Accueil organise son souper des fêtes annuel, qui permet à notre communauté de se réunir autour d’un repas délicieux.

Vos dons compatissants font de Noël un moment de joie et de célébration pour tous, quelle que soit leur situation. Merci de votre appui!