Lorsqu’un conflit a menacé la sécurité de sa famille, Anthony Omofuma a pris une décision courageuse. Il y a un an, lui et son épouse habitaient au Nigeria avec leurs trois jeunes enfants. Mais un danger menaçait leur foyer. Anthony savait qu’ils ne pouvaient pas rester au Nigeria. Ils ont donc fait leurs bagages dans l’espoir d’immigrer au Canada.
À leur arrivée à Montréal, ils ont demandé l’aide du gouvernement canadien. Ils ont été soulagés de trouver un logement permanent dans le cadre d’un programme pour immigrants – mais il y avait un hic. Leur nouvelle demeure n’était pas disponible avant deux semaines!
Après le soulagement d’avoir trouvé refuge au Canada, une nouvelle réalité venait de les frapper. Tout leur semblait étranger. Et ils étaient terrifiés à l’idée de dépendre de la bonté de purs étrangers. Par-dessus le marché, toute la famille se retrouvait sans-abri.
Mais ils ont entrevu une lueur d’espoir dans ces moments sombres.
Son épouse a été accueillie dans un refuge pour femmes avec leurs enfants, alors qu’Anthony s’est dirigé vers le refuge d’urgence des hommes de Mission Bon Accueil.
« J’étais mort d’inquiétude pour ma famille », explique Anthony. « Ces jours de séparation semblaient interminables. Mais j’étais reconnaissant de savoir que nous avions tous un endroit où dormir et de la nourriture à manger. »
Pendant son séjour au refuge, il a découvert plusieurs ressources qui l’ont aidé à se préparer à sa nouvelle vie au Canada. Il a occupé ses journées en travaillant bénévolement dans notre cuisine, ce qui lui a permis non seulement d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de découvrir la cuisine et la culture canadiennes.
Après deux semaines sans beaucoup de contacts, il a retrouvé sa famille et ils ont déménagé ensemble dans leur nouvel appartement. « Je n’ai pas de mots pour décrire à quel point nous étions heureux d’avoir enfin un chez-nous », déclare Anthony.
Recommencer à zéro est toujours difficile, mais immigrer dans un nouveau pays est particulièrement éprouvant. Anthony avait un long chemin difficile à parcourir.
Avec les conseils de nos intervenants, Anthony a trouvé un plan de carrière adapté à ses antécédents dans le domaine des soins de santé. Il s’est inscrit à un cours d’aide-soignant. En moins d’un an, il a obtenu son permis, a trouvé un emploi permanent et n’a plus besoin d’aide sociale.
Son histoire n’aurait pas pu se terminer par une aussi belle réussite sans la générosité de donateurs comme vous! Tout le monde peut avoir besoin d’aide à l’occasion, et votre générosité a été une véritable bouée de sauvetage pour Anthony, au moment où il en avait le plus besoin.
« Mission Bon Accueil aura toujours une place spéciale dans l’histoire de ma vie », affirme Anthony. « C’est là où j’ai reçu les bases nécessaires pour entreprendre le chapitre canadien de ma vie. Je leur en suis extrêmement reconnaissant. »