Je me demandais récemment « pourquoi ».

Pourquoi est-ce que je me lève tous les matins pour venir travailler pour les Montréalais dans le besoin, même si le défi est difficile à relever?

Pourquoi est-ce que vous choisissez de consacrer vos dons, votre temps et votre engagement à cette cause, alors qu’il en existe plusieurs autres tout aussi méritoires?

Pourquoi est-ce que tous les Montréalais se mobilisent pour rendre notre ville meilleure, un repas, une nuitée ou un geste d’amour à la fois?

C’est pour tous les Montréalais qui franchissent les portes de la Mission et qui font un premier pas vers une vie meilleure. C’est pour eux que nous faisons tout ça.

Pour chaque homme qui vient prendre un repas chaud et qui trouve une communauté. Pour chaque nouvelle maman qui se sent un peu plus légère après avoir participé à un groupe de soutien. Pour chaque famille qui vit une rentrée plus abordable cette année. Pour chaque femme qui retrouve le temps de respirer maintenant qu’elle a un endroit sécuritaire où dormir.

Chaque femme, chaque homme (ainsi que chaque Montréalais que nous avons aidé) représente notre réponse à la question « pourquoi ».

Merci pour tous les gestes, petits et grands, que vous faites pour nous appuyer, que ce soit depuis plus d’une décennie ou depuis moins d’un mois…

Merci d’être à mes côtés pour soutenir Mission Bon Accueil, ainsi que toutes les personnes et les familles que nous aidons à Montréal. Ensemble, nous sommes plus forts.

Avec ma plus profonde gratitude,

Samuel Watts

Président-directeur général

Comment mettez-vous votre créativité au service des autres? À cinq ans, Molly a la réponse!

Vous rappelez-vous quand, pour la première fois, vous avez eu envie de poser un geste bienveillant envers une autre personne? À quel âge avez-vous su que vous vouliez mettre vos talents au service des autres? Quand avez-vous fait votre premier don?

Quand elle sera plus vieille, nous espérons que Molly Kaufman se rappellera qu’elle a fait tout ça à l’âge de cinq ans seulement.

On n’est jamais trop jeune pour démontrer aux Montréalais à quel point on se soucie d’eux.

Cette artiste et philanthrope en herbe a récemment fait preuve de créativité pour avoir un GROS impact à Montréal. Avec l’aide de sa maman, elle a vendu ses toiles au Café 92 Degrés de NDG et a recueilli 300 $ pour la Mission!

Désormais, chaque repas servi et chaque accueil chaleureux offert à la Mission seront empreints de l’amour, de la créativité et de la bonté qui caractérisent Molly. Merci Molly de nous montrer qu’on n’est jamais trop jeune (ou trop vieux!) pour démontrer aux Montréalais à quel point on se soucie d’eux.

Est-ce qu’un enfant de votre entourage a un grand cœur et souhaite aider les autres? Nous serions ravis de vous aider à trouver des idées pour organiser sa propre collecte de fonds! Communiquez avec Chelsea Dufort au 514-523-5288, ext. 326 pour commencer aujourd’hui.

La nouvelle unité PRISM offre aux femmes de Montréal un endroit pour guérir et se rétablir, avec toute une équipe (et vous!) à leurs côtés.

Peut-être avez-vous déjà vécu une situation où vous avez vu une personne qui vous était chère souffrir et espéré que les choses puissent s’améliorer pour elle. Vous vouliez l’aider et contribuer à son rétablissement.

Ce désir peut maintenant devenir réalité.

Le programme PRISM (Projet de réaffiliation en itinérance et santé mentale) pour les femmes, offert en collaboration avec le CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, a officiellement démarré!

Ce programme spécialisé répond aux défis particuliers auxquels sont confrontées les femmes en situation d’itinérance qui éprouvent des problèmes de santé mentale – des défis qui exigent des soins conçus spécialement pour les femmes.

Il constitue un prolongement réfléchi du modèle PRISM pour les hommes, qui fonctionne déjà avec succès à notre Pavillon Macaulay. À partir de maintenant, les femmes bénéficieront d’un endroit où recevoir du soutien complet pour leurs problèmes de santé mentale, d’un logement stable et des liens communautaires essentiel à un rétablissement durable.

Ce prolongement n’aurait pas été possible sans le dévouement constant de personnes comme vous, qui croient profondément aux deuxièmes chances.

Chaque don que vous avez fait, chaque pas que vous avez franchi avec nous, chaque fois où vous avez parlé de notre travail… tout ça nous a permis d’en arriver là.

Chaque don que vous avez fait, chaque pas que vous avez franchi avec nous, chaque fois où vous avez parlé de notre travail… tout ça nous a permis d’en arriver là. Grâce à vous, nous avons pu prouver l’efficacité du modèle PRISM et établir une base solide de confiance et de preuves, ce qui nous a permis d’étendre nos services aux femmes.

Jeff est le meilleur exemple qui soit de l’impact que vous pouvez avoir en appuyant le programme PRISM.

Quand la pandémie a frappé, Jeff, blogueur dans l’industrie alimentaire, s’est retrouvé sans logement stable en raison de la fermeture des restaurants et de la perte de sa source de revenus. Ses problèmes de santé mentale ont compliqué sa situation, et l’ont mené à une hospitalisation et à un avenir incertain.

Grâce au programme PRISM pour hommes, il a reçu un soutien complet du Dr Vincent Laliberté et de son équipe. En trois mois, il a non seulement retrouvé un logement, mais il a aussi repris sa vie en main. Il a noué des amitiés durables, stabilisé sa santé mentale et a finalement pu retourner au travail.

Aujourd’hui, il est l’un des ambassadeurs les plus passionnés du programme PRISM.

« Ce sera un cadeau inestimable pour ces femmes qui ont simplement besoin d’une deuxième chance », nous a-t-il confié lors de l’ouverture de la nouvelle unité. « Ce n’est pas un cliché – ça pourrait arriver à n’importe qui et tout le monde mérite une deuxième chance. »

Merci de croire, comme nous et comme Jeff, que tout le monde mérite une deuxième chance, et de nous aider à en faire une réalité tangible dans le cadre du programme PRISM.

Grâce à votre soutien, notre nouvelle cuisine permettra de nourrir des milliers de Montréalais de plus tous les jours, tout en formant les jeunes chefs de demain.

Imaginez un peu : en ce moment, nous préparons 1 200 repas par jour pour les Montréalais qui franchissent nos portes.

Certains n’ont pas mangé depuis des jours, vivent des moments particulièrement difficiles ou ont simplement besoin de savoir que quelqu’un se soucie d’eux.

Alors que l’itinérance et le nombre de Montréalais nécessitant des soins sont en hausse dans notre ville, les besoins de repas délicieux et nutritifs augmentent aussi.

C’est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer que la construction de la nouvelle cuisine industrielle de la Mission est sur le point de commencer! Quand elle sera prête, nous serons en mesure de servir plus de 6 000 repas par jour. Ça représente une augmentation de 400 %!

Quand la cuisine sera prête, nous serons en mesure de servir plus de 6 000 repas par jour. Ça représente une augmentation de 400 %!

Mais ce n’est pas seulement une question de chiffres. Ce sont des milliers de personnes de plus qui profiteront d’un repas chaud, d’un moment de dignité, et qui auront la preuve que leur communauté ne les a pas oubliées.

La nouvelle cuisine servira également de centre de formation où des jeunes à risque pourront bénéficier du mentorat du chef Gabriel pour apprendre les rudiments du métier.

Imaginez pouvoir offrir non seulement un repas à une personne aujourd’hui, mais aussi des compétences qui pourraient changer sa vie demain. C’est emballant, pas vrai?

Cette cuisine incarne tout à fait les objectifs de Mission Bon Accueil : répondre aux besoins immédiats, tout en bâtissant des solutions durables. Tout cela est possible parce que des personnes comme vous croient que tout le monde mérite un repas chaud et l’occasion de reprendre sa vie en main, de manière significative et durable.

Merci de nous aider à réaliser tout ça. Nous avons très hâte de vous montrer l’impact délicieux et nutritif de ce projet, dès que la construction sera terminée!

Grâce à votre bienveillance et votre générosité, des enfants de tous les quartiers de Montréal ont commencé l'année scolaire avec plaisir et confiance !

Pouvez-vous voir la confiance et la fierté dans leurs yeux? Pouvez-vous voir leur joie et leur enthousiasme?

Ces émotions étaient manifestes sur le visage des plus de 2 000 enfants de tous les quartiers de Montréal qui ont participé à nos deux activités Rentrée la tête haute. Ils ont reçu des sacs à dos, ont pratiqué des sports, ont fabriqué des marionnettes, ont appris à boxer, ont dégusté des collations savoureuses et ont découvert des informations sur les plantes. Mais surtout, ils ont commencé l’année scolaire en sachant que toute la ville se soucie d’eux.

Merci d’avoir donné généreusement pour faire de notre activité de la rentrée 2025 un moment inoubliable et rempli de rires pour les enfants et leurs familles!