Dans mes fonctions d’intervenant à Mission Bon Accueil, je rencontre toutes sortes de personnes – et chacune d’entre elles a une histoire unique. Des circonstances différentes ont mené chaque personne à Montréal, et l’ont incitée à franchir nos portes.
Quand j’ai remarqué Maurice pour la première fois, j’ai vu un homme âgé, vêtu d’un veston de velours rouge, d’un pantalon noir trop grand retenu par des bretelles, mais ce qui m’a fait sourire, c’était la casquette des Blue Jays qu’il portait sur la tête.
Il marchait vers une table, en transportant son repas. Je suis allé le voir et je me suis présenté.
C’était la première fois que je rencontrais Maurice.
Après ce jour, je l’ai vu souvent au refuge du Pavillon Macaulay. Chaque fois, je lui disais « Bonjour Maurice, il parait que les Blue Jays vont bien! Je peux m’asseoir avec vous? » Et il répondait « Oui, on a une très bonne équipe. Vous pouvez vous asseoir, si vous voulez. »
Nous avons tissé des liens et j’en ai appris davantage sur sa situation.
Il m’a dit que le jour le plus difficile de sa vie avait été celui où son épouse chérie depuis 52 ans était décédée. Maurice était atteint de démence, et même s’il avait un frère à Montréal, sa maladie l’empêchait d’habiter avec lui. C’est comme ça qu’il s’était retrouvé sans abri, et qu’il dormait là où il le pouvait.
En comprenant la réalité de Maurice, j’ai pu lui offrir de l’aide pour répondre à ses besoins particuliers.
Tandis que je cherchais un logement supervisé convenable pour Maurice, j’ai reçu un appel inattendu. C’était un curateur public de Winnipeg qui essayait de retrouver un de ses clients qui vivait à Montréal. En fait, c’était Maurice!
En collaboration avec le curateur de Winnipeg, Maurice et moi avons discuté de ses options. Après avoir bien réfléchi, il a décidé qu’il voulait retourner à Winnipeg pour vivre dans un logement supervisé.
Aujourd’hui, grâce à votre générosité, Maurice est de retour à Winnipeg, où habitent ses enfants et ses petits-enfants.
« Je remercie le personnel de la Mission de m’avoir aidé à retourner chez moi, à Winnipeg. Sans leur aide, je ne sais pas où je serais aujourd’hui », a déclaré Maurice.
Pour aider des personnes à changer leurs conditions de vie, il faut non seulement des compétences, du dévouement, de la bonté et de l’efficacité, mais aussi un niveau de collaboration élevé dans la prestation de services de qualité. Merci de donner pour permettre à Mission Bon Accueil de réaliser ce travail essentiel, afin que des personnes comme Maurice puissent recevoir l’aide dont elles ont besoin pour améliorer leur vie.