Message de notre nouveau président-directeur général
Message de notre nouveau président-directeur général

Au cours des 125 dernières années, Mission Bon Accueil a profité du soutien de membres généreux de la communauté comme vous – pour faire en sorte que chaque personne ait sa place dans notre société. Le sens de l’inclusion qui nous habite tous est un moteur de changement qui transforme la vie des gens.

Au cours des derniers mois, j’ai appris à connaître la communauté de Mission Bon Accueil et je suis très heureux d’en faire désormais partie! En tant que nouveau président-directeur général, j’ai l’intention de travailler avec notre équipe de leaders pour proposer des façons nouvelles et améliorées de servir nos clients. Nous célébrons cette année le 125e anniversaire de la Mission et nous avons prévu plusieurs événements spéciaux. Restez à l’écoute alors que nous nous préparons à célébrer 125 ans passés à loger, à nourrir et à aimer les personnes marginalisées de Montréal.

Merci de votre fidélité envers Mission Bon Accueil, plus particulièrement pendant le temps de Noël. Dans ce dernier numéro d’Info Mission, vous pourrez lire l’histoire de transformation de Richard. Nous sommes également heureux de vous présenter LEXUM, un nouveau donateur corporatif.

Nous espérons que vous ferez un don spécial en cette période où les températures continuent à chuter… Bonne lecture!

Que Dieu vous bénisse,

Samuel Watts

Président-directeur général

Le parcours de Richard
Le parcours de Richard

Retrouver la confiance et la dignité

Richard est âgé de 46 ans et sa vie a été complètement transformée récemment chez Mission Bon Accueil.

Pendant 20 ans, Richard a eu une carrière stable comme conseiller auprès d’œuvres de bienfaisance canadiennes. Il adorait son travail et aimait beaucoup aider les autres. Il a été marié pendant 13 ans et a été un conjoint attentionné, mais un jour sa vie a commencé à se désintégrer. Il a vécu un divorce difficile qui l’a affecté sur le plan émotif et financier. Au même moment, il a perdu son emploi.

Il a commencé à souffrir d’anxiété et de dépression alors qu’il cherchait en vain un nouveau travail. Les jours se sont transformés en mois et sa confiance et son estime de lui-même se sont effritées. Il a finalement manqué d’argent et s’est mis à dépendre du soutien de ses amis.

Après deux ans sans travail, il était complètement découragé et abattu. Il était conscient qu’il se trouvait à une croisée importante des chemins. S’il ne prenait pas des mesures radicales pour changer sa situation, il allait finir dans la rue.

Il devait tout recommencer à zéro. Ses amis et sa famille l’ont encouragé à communiquer avec Mission Bon Accueil pour rencontrer un intervenant. Après cette première rencontre, il a entrepris un programme qui l’a aidé à régler ses problèmes émotifs et lui a offert une formation professionnelle pour l’aider à changer de carrière.

« Ils m’ont offert un abri sécuritaire, des repas chauds et nutritifs, m’ont laissé le temps de guérir et m’ont enseigné des stratégies et des compétences pour relever les défis que je vivais. » —Richard

Richard habite dans un logement de transition de Mission Bon Accueil depuis près d’un an. Pendant les trois premiers mois, il s’est arrêté pour faire le point, tout en acquérant de nouvelles compétences pour améliorer son employabilité. « Je suis très reconnaissant envers Mission Bon Accueil qui a été là pour moi », a déclaré Richard. « J’ai pu me tourner vers Mission Bon Accueil au lieu de me tourner vers la rue. Et quand je l’ai fait, j’y ai trouvé des gens qui me comprenaient. Il m’ont offert un abri sécuritaire, des repas chauds et nutritifs, m’ont laissé le temps de guérir et m’ont enseigné des stratégies et des compétences pour relever les défis que je vivais. »

Richard sait qu’il lui reste encore du travail à accomplir, mais il sait aussi que la Mission sera à ses côtés. Grâce aux compétences qu’il a acquises, il a déjà commencé à postuler de nouveaux emplois. Il a même obtenu des entrevues! Il sait qu’il peut prendre le temps qu’il lui faut et que l’équipe de la Mission sera là pour l’appuyer tant qu’il n’aura pas complètement repris sa vie en main.

Ce qui a le plus impressionné Richard pendant le temps qu’il a passé à Mission Bon Accueil, c’est le fait que chaque client est traité comme une personne unique, qui possède son propre potentiel. Tout le monde, peu importe qui il est ou d’où il vient, est traité avec respect et dignité.

Nous vous présentons Lexum
Nous vous présentons Lexum

Une histoire qui inspire la générosité!

Daniel Poulin est le président de Lexum, une entreprise de logiciel montréalaise. M. Poulin, un employeur généreux à la tête d’une équipe de 30 personnes, a remarqué un encart de Mission Bon Accueil dans son journal de fin de semaine l’automne dernier, et le message l’a touché.

Chaque année, M. Poulin effectue des activités philanthropiques et l’année dernière, il souhaitait en faire encore plus. Il croyait qu’il était important pour Lexum de tisser des liens avec une organisation locale. Il désirait également aider les sans-abri qui tentent de reprendre leur vie en main. Il a donc proposé à son équipe de relever un défi pendant le temps des fêtes : recueillir 3500 $ pour offrir 1000 repas aux hommes et aux femmes sans abri de notre refuge d’urgence. La suite fait maintenant partie de l’histoire. À Noël, ils avaient presque doublé leur objectif!

M. Poulin a également mis sur pied une équipe pour servir un repas à notre refuge d’urgence. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers M. Poulin et tous ses employés qui ont donné et servi si généreusement.

Opération bas et bobettes
Opération bas et bobettes

Offrez une protection contre le froid

Encore une fois cette année, nous organiserons notre Opération bas et bobettes. Pourriez-vous faire un don pour cette cause? Vos dons nous permettront d’acheter des sous-vêtements et des bas chauds pour ceux qui vivent dans la rue. La dignité commence par les besoins de base! Grâce à notre excellent pouvoir d’achat, un don de 10 $ nous permet d’acheter 12 paires de bas et cinq paires de sous-vêtements. Vous pouvez donner en ligne à www.missionbonaccueil.com. C’est la façon la plus facile de répondre aux besoins de base de nos clients.

Vos dons de bas et de sous-vêtements neufs sont également appréciés! Nous recueillerons ces articles jusqu’au 28 février et nous les distribuerons aux Montréalais qui peinent à survivre au froid mordant de l’hiver.