Un message de Sam
Un message de Sam

Bonne année! Je remercie du fond du cœur tous nos supporteurs pour une 125e année incroyable à Mission Bon Accueil. Grâce à vous, l’Action de grâce et Noël ont été des moments de célébration, d’espoir et de joie. L’année 2018 est commencée depuis quelques semaines à peine, et il se passe déjà tant de choses à la Mission!

Cette année, je suis particulièrement heureux de voir les participants de nos programmes pour jeunes trouver la stabilité, le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour se bâtir un avenir meilleur. Les jeunes constituent environ 20 % de la population des sans-abri au Canada, et ils font face à des défis très complexes. Dans ce dernier numéro d’Info Mission, nous vous présentons une initiative unique qui aide les adultes à risque à développer les compétences de vie dont ils ont besoin pour améliorer leurs perspectives d’avenir.

L’hiver n’est pas encore terminé et des milliers de Montréalais en situation d’itinérance doivent se battre chaque jour pour survivre. Merci de continuer à appuyer ceux qui en ont besoin. Votre don pourrait sauver la vie d’une personne.

Sincères salutations,

18412104-937c-42bd-b46a-7c7db7d66879.png
Samuel Watts
Président-directeur général
Mijoter un nouveau départ
Mijoter un nouveau départ

Programme d’acquisition de compétences

Tous ceux qui sont déjà passés près de nos cuisines pendant l’une des séances de formation culinaire des jeunes vous diront qu’ils travaillent avec enthousiasme et rigueur. Durant leur formation d’un an, ils acquièrent de nouvelles compétences en art culinaire, et se préparent à retourner sur le marché du travail.

Mélissa Clément coordonne le programme avec créativité et professionnalisme depuis plus d’un an. Possédant 20 ans d’expérience dans le domaine culinaire et un diplôme de l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec), Mélissa est passionnée par son travail! Chaque jour, elle fait cheminer des gens qui vivent de multiples défis par le développement de leur autonomie alimentaire.

Pendant ce cours, les participants apprennent à travailler avec des ingrédients frais qu’ils peuvent facilement trouver et cuisiner à la maison. Chaque semaine, les participants passent dix heures à travailler dans nos trois cuisines à divers projets, notamment le service de traiteur pour nos événements. Ils reçoivent également dix heures de soutien d’un intervenant.

Ce programme met l’accent sur la nourriture, mais également sur l’amour, et insiste sur l’importance de donner au suivant. « Leur projet préféré, c’est de préparer et d’emballer les boîtes à lunch pour les enfants inscrits à notre programme de soutien scolaire », ajoute Mélissa. « De nombreux enfants dont l’histoire est semblable à la leur profitent de leur travail et de leur art. Ça boucle magnifiquement la boucle. »

« Quand j’ai commencé, je ne savais même pas comment couper une carotte ou faire cuire des pâtes. Aujourd’hui, après 12 mois, je sais me servir de couteaux et je pourrais utiliser mon expérience dans une cuisine professionnelle. » – Participante, programme d’acquisition de compétences pour les jeunes

 
Les participants augmentent considérablement leur confiance en eux et leur discipline personnelle. Ils sont responsables de leur travail et sont fiers de ce qu’ils réalisent. Ils doivent développer une vision d’ensemble pour leurs projets créatifs.

Une participante partage son expérience : « Quand j’ai commencé, je ne savais même pas comment couper une carotte ou faire cuire des pâtes. Aujourd’hui, après 12 mois, je sais me servir de couteaux et je pourrais utiliser mon expérience dans une cuisine professionnelle. J’étais très timide, mais maintenant j’ai davantage confiance en moi. Je partage mon nouveau talent en cuisinant pour ma famille. C’est formidable! »

Plusieurs de nos nouveaux cuisiniers sont également clients du Marché Bon Accueil. Mélissa souhaite outiller les participants pour qu’ils puissent créer des repas sains et délicieux à partir des ingrédients qu’ils peuvent se procurer gratuitement.

Le programme de formation culinaire est une puissante source de transformation pour les jeunes. Merci à tous nos donateurs qui contribuent à mettre en œuvre ce programme.

Pour en savoir plus sur nos autres services qui changent des vies, consultez le site missionbonaccueil.com/services.

Plus on donne, plus on se sent heureux
Plus on donne, plus on se sent heureux

Ross Fraser redonne au suivant

Ross Fraser, ancien propriétaire du célèbre magasin de meubles montréalais, Meubles Fraser, est devenu un donateur fidèle et l’un des bénévoles les plus dévoués de Mission Bon Accueil. Il y a trois ans, Ross cherchait une façon de redonner à la communauté à Noël et il souhaitait ardemment servir des repas aux moins privilégiés.

Après avoir entendu parler de la Mission dans son milieu de travail, il a communiqué avec nous pour nous offrir ses services. Nous l’avons immédiatement dirigé vers le refuge d’urgence des hommes, où il a commencé à travailler comme bénévole trois jours par semaine.

« Le fait de servir les autres m’a permis d’apprécier tout ce que la vie peut m’offrir. » – Ross, ambassadeur des bénévoles

 
Ross est devenu ambassadeur des bénévoles et il accueille les nouveaux membres dans l’équipe de la cuisine. Cela l’inspire de voir tant de jeunes s’impliquer et il espère que la communauté continuera à grandir. Il déclare « Le fait de servir les autres m’a permis d’apprécier tout ce que la vie peut m’offrir. Je donne, mais je reçois beaucoup en retour. Ma vie a plus de sens et je prends du recul. »

Mission Bon Accueil ne pourrait exister sans nos généreux supporteurs, qui travaillent bénévolement et nous appuient financièrement. Merci à tous ceux qui ont choisi de faire partie de notre équipe. Ensemble, nous transformons Montréal, une personne à la fois.

En primeur
En primeur

Ce que nous réserve l’année 2018

 
Nourrir les Montréalais dans le besoin
Nous commençons déjà à planifier notre repas de Pâques annuel. Grâce à votre aide, nous servirons de copieuses assiettes de nourriture délicieuse et nutritive. Nous nous attendons à servir plus de 28 000 repas dans nos divers points de service au cours des quatre semaines précédant Pâques.

Nourrir les familles à faible revenu
Avec l’appui de nos donateurs, Mission Bon Accueil distribue chaque semaine de la nourriture à des milliers de familles dans le besoin qui s’inscrivent au Marché Bon Accueil.

Notre nouvel édifice hébergera bientôt notre deuxième Marché Bon Accueil!

Saviez-vous que 15 % des clients du Marché se déplacent de Montréal-Nord à Saint-Henri pour obtenir des aliments gratuits? Cela peut représenter plus d’une heure et demie dans les transports en commun, aller et retour! Afin de répondre aux besoins de ces clients, nous sommes heureux d’annoncer que nous ouvrirons un deuxième Marché Bon Accueil au cœur de Montréal-Nord. L’édifice, qui abritait auparavant une petite épicerie, a besoin de rénovations majeures. Nous lancerons une campagne de collecte de fonds pour financer les rénovations au cours des prochaines semaines.