Quand Lurie et sa famille sont arrivés au Canada en 2012, la transition n’a pas été facile.
Ayant passé toute leur vie en Moldavie, tout ce qu’ils découvraient à Montréal était nouveau pour eux et les dépassait. Lurie avait rêvé des occasions que le Canada offrirait à sa jeune famille, mais la réalité s’est révélée plus difficile qu’il ne l’avait imaginée.
Aucun membre de sa famille ne parlait français. Sa formation et ses antécédents professionnels, de même que ceux de son épouse, n’étaient pas reconnus ici. Son fils de 7 ans avait de la difficulté à s’adapter à sa nouvelle école.
Confronté à une nouvelle ville et à une culture inconnue, Lurie se demandait comment ils allaient s’en sortir.
Heureusement, la famille a profité de cours de français offerts par le gouvernement. Grâce à ces cours, et à la communauté moldave de Montréal, il a rapidement été dirigé vers Mission Bon Accueil. Cela a fait toute la différence pour aider la famille à s’adapter à sa nouvelle vie.
Ils habitaient un petit appartement à LaSalle. Après avoir payé leur loyer mensuel, il ne leur restait pas grand-chose. Lurie a été très soulagé et reconnaissant d’entendre parler de la Mission et de découvrir qu’il pouvait recevoir du soutien et de l’épicerie gratuite.
La famille est donc venue chercher de la nourriture tous les mercredis. C’était en 2012, alors c’était
encore une banque alimentaire traditionnelle, avant de devenir le Marché Bon Accueil. Malgré tout, il se souvient que sa famille avait le choix parmi un vaste assortiment d’aliments.
Ils ont profité non seulement de l’épicerie gratuite, mais aussi des nombreux programmes offerts à l’intention des familles.
Le fils de Lurie a reçu des fournitures scolaires et des chaussures tous les ans dans le cadre de notre événement. Rentrée la tête haute, et un cadeau spécial lors de notre distribution de jouets Noël pour tous. Mission Bon Accueil leur a même fourni des meubles pour leur appartement, afin qu’ils se sentent comme chez eux.
Pendant sa première année au Canada, toute la famille a suivi des cours pour apprendre le français et se familiariser avec son nouveau pays et sa riche culture. Mais l’adaptation et l’apprentissage du français étaient très difficiles pour eux. Le français était leur troisième langue, après le roumain et le russe. Même s’il trouvait ça difficile, Lurie se disait toujours que son fils de 7 ans faisait les mêmes apprentissages que lui. Tous les membres de la famille ont travaillé fort pour apprendre ensemble et se soutenir les uns les autres.
Lurie a rapidement trouvé un emploi de gardien de sécurité, avant de décrocher un poste d’électricien, qui se rapprochait davantage de sa formation d’ingénieur en Moldavie. Son épouse a commencé à suivre des cours pour faire reconnaître sa formation en Moldavie.
Des donateurs comme vous ont été essentiels pour aider Lurie et sa famille à surmonter les défis de leur nouvelle vie, à s’adapter à un nouveau pays, une nouvelle culture et une nouvelle langue. Malgré le stress et l’inquiétude liés à leur installation, ils n’avaient pas à se soucier de manquer de nourriture, ou de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leur fils.
Ça fait maintenant 13 ans qu’ils sont arrivés au Canada et toute la famille est épanouie!
Lurie est électricien et exploite sa propre entreprise, CBA électrique Inc., sur la rive sud de Montréal et son épouse a elle aussi une carrière florissante. Lurie et sa femme ont eu un deuxième fils, qui a maintenant 8 ans, et qui est le seul membre de la famille né au Canada.
« La vie est beaucoup plus facile maintenant, pas parfaite, mais plus facile », déclare Lurie. « J’ai ma communauté, ma famille, mon entreprise et Mission Bon Accueil fera toujours partie de l’histoire de notre réussite. Merci. »
Des histoires comme celle de Lurie démontrent à quel point votre générosité peut susciter des transformations. Merci beaucoup d’avoir donné à la famille de Lurie, et à beaucoup d’autres, les moyens de se bâtir une vie heureuse à Montréal!