L’année dernière, Mission Bon Accueil a souligné ses 125 ans au service des Montréalais dans le besoin. Et depuis 125 ans, des donateurs appuient fidèlement notre travail par leurs dons généreux. Je tiens à vous remercier, du fond de mon cœur.

En 2017, l’ouverture de la première épicerie gratuite de Montréal, Marché Bon Accueil, a marqué un tournant pour la communauté de la Mission. Aujourd’hui, plus de 19 000 personnes magasinent régulièrement au Marché pour obtenir des aliments gratuits. Grâce à votre aide, nous espérons ouvrir un deuxième Marché Bon Accueil à Montréal-Nord, où nous accueillerons des centaines de nouveaux clients!

Votre soutien nous permet de réaliser notre mission. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

Samuel Watts

Président-directeur général

Grâce à vos dons généreux, des centaines de personnes ont pu obtenir de l’aide essentielle pour se sortir de la pauvreté et de l’itinérance. Votre générosité transforme des vies!

2017 Finances

L’histoire de Thomas

Après un combat de près de 40 ans contre la dépendance aux drogues et la maladie mentale, j’ai enfin trouvé l’amour et le soutien dont j’avais besoin pour transformer ma vie. J’en suis extrêmement reconnaissant, et c’est pourquoi je désire vous raconter mon histoire aujourd’hui.

J’ai essayé le cannabis pour la première fois quand j’avais à peine 13 ans. Je ne me doutais pas que cette curiosité serait le point de départ d’une relation destructrice avec la drogue, qui allait durer toute ma vie.

J’ai consommé beaucoup de cannabis jusqu’à ce que je commence à avoir des hallucinations effrayantes, à l’âge de 18 ans. J’ai été admis dans un hôpital psychiatrique, où j’ai reçu un diagnostic de schizophrénie et de psychose. Ma situation s’est stabilisée, mais j’ai recommencé à consommer au bout de huit semaines.

Pendant des mois, j’ai vécu l’enfer des portes tournantes et j’ai enchaîné les périodes de traitement psychiatrique, de rétablissement, les groupes de soutien, les rechutes et les récidives de ma maladie mentale. Je me sentais impuissant et confus.

J’avais complètement perdu le contrôle et j’avais commencé à vendre de la drogue. J’ai fini par en vendre à un agent d’infiltration, ce qui m’a valu une sentence de sept ans de prison. En prison, j’ai réussi à retrouver la sobriété et la stabilité, et quand j’en suis sorti, j’ai eu l’impression que la vie me donnait une nouvelle chance.

Au cours des trois années qui ont suivi, je me sentais au-dessus de tout. J’ai gravi l’échelle de la réussite, je suis tombé amoureux, je me suis marié, j’ai acheté une maison et j’ai eu deux magnifiques enfants. Puis, une journée après le travail, j’ai décidé de prendre une bière. Même si je n’avais jamais eu de problème d’alcoolisme, cela m’a incité à recommencer à consommer du cannabis.

Mon monde s’est alors écroulé. Heureusement, ma famille a décidé d’intervenir et j’ai été dirigé vers le programme de réinsertion de Mission Bon Accueil. C’est là que tout a vraiment commencé à changer.

Elle nous aide à loger, nourrir et aimer depuis plus de 18 ans!

Il y a 18 ans, alors que Sylvie et Pierre Dansereau cherchaient une cause à laquelle leur famille pourrait contribuer, ils ont vu une publicité de Mission Bon Accueil, qui sollicitait l’appui du public. Après s’être informés sur les services de la mission, ils ont rapidement décidé de nous appuyer.

Sylvie et Pierre voulaient enseigner à leurs enfants l’importance de donner aux moins privilégiés. Ils les aidaient donc à répartir leur allocation hebdomadaire en trois catégories : économies, petits achats et dons aux organismes de bienfaisance. À la fin de chaque année, les enfants remettaient l’argent qu’ils avaient épargné à Mission Bon Accueil, pour contribuer à soutenir ses programmes et services qui changent des vies.

Maintenant âgés de 16, 18 et 20 ans, les enfants Dansereau continuent à appuyer généreusement leur communauté! Nous sommes très reconnaissants envers la famille Dansereau pour leur soutien constant. Merci à tous nos donateurs fidèles!