Une année de croissance
Une année de croissance

Message de notre président-directeur général

Comme vous le savez sans doute, Mission Bon Accueil célèbre cette année sa 125e année au service des personnes les plus vulnérables de Montréal. Nous nous sommes donné comme mandat d’offrir dignité, espoir et transformation à ceux qui en ont le plus besoin. Et grâce à nos généreux donateurs, nous avons relevé le défi cette année encore.

Les activités vont bon train à notre nouveau Marché Bon Accueil, qui sert des milliers de clients chaque semaine. Cela me fait chaud au cœur de voir à quel point ce concept novateur a amélioré l’expérience de nos clients, grâce à des donateurs comme vous.

Grâce à vos dons, plus de 250 enfants ont vécu une semaine au camp qui a changé leur vie, expérience que leurs parents n’auraient pas pu leur offrir.

Enfin, merci à tous ceux qui ont participé à notre campagne de dons jumelés de la rentrée scolaire, en particulier à la Fondation Marcelle et Jean Coutu. Votre réponse enthousiaste nous a vraiment touchés. Grâce à vos dons, plus de 2 800 enfants ont reçu des sacs à dos remplis de fournitures scolaires pour commencer l’année du bon pied.

Nous prévoyons une période des fêtes très occupée et nous nous préparons déjà à distribuer des jouets à des milliers d’enfants, à fournir de la nourriture de Noël à des milliers de familles et à accueillir des milliers de Montréalais qui viendront se réchauffer chez nous. Avec votre aide, nous pourrons leur offrir une saison d’espoir et de joie.

Sincères salutations,

18412104-937c-42bd-b46a-7c7db7d66879.png
Samuel Watts
Président-directeur général
Notre banque alimentaire se transforme
Notre banque alimentaire se transforme

Depuis des décennies, Mission Bon Accueil fournit de la nourriture et des articles ménagers aux Montréalais vulnérables. Cette année, fidèles à notre mission de transformer la vie des Montréalais, nous avons décidé de revoir comment nous offrons de l’aide alimentaire.

Plutôt que de conserver le modèle de banque alimentaire dans lequel les clients font la file pour recevoir de la nourriture, nous avons rénové notre entrepôt de 1 400 pieds carrés, nous avons ajouté de l’équipement et des affiches d’épicerie et nous avons revu nos processus pour reproduire l’ambiance d’une épicerie moderne.

« Par le passé, les clients se sentaient marginalisés et inquiets lorsqu’ils faisaient la file et ils se sentaient coupables de refuser des aliments dont ils n’avaient pas envie. Ils ont maintenant la liberté de choisir les aliments sains qu’ils désirent pour leurs familles. » – Martha

 

Le nouveau Marché Bon Accueil reconnaît l’autonomie et la dignité de nos clients en leur offrant une variété de produits, du choix et la possibilité de magasiner comme tout le monde. « Imaginez le soulagement que vous ressentez quand vous pouvez magasiner comme vous le feriez dans n’importe quelle autre épicerie » déclare Martha, une ancienne cliente devenue bénévole.

Nous avons déjà constaté la différence incroyable qu’apporte ce nouveau concept de marché. « Par le passé, les clients se sentaient marginalisés et inquiets lorsqu’ils faisaient la file et ils se sentaient coupables de refuser des aliments dont ils n’avaient pas envie. Ils ont maintenant la liberté de choisir les aliments sains qu’ils désirent pour leurs familles » ajoute Martha.

Nos clients profitent d’un cadre positif et accueillant, et magasinent comme tout le monde. Merci de faire un don aujourd’hui pour offrir une expérience de magasinage digne à tous nos clients.

Faits en bref

Plus de 2 200 personnes se procurent de la nourriture au Marché chaque semaine
Le Marché Bon Accueil, le plus important programme d’aide alimentaire gratuite offerte directement au public à Montréal
Quatre caisses permettent de servir 25 personnes toutes les 30 minutes

 

Qu’est-ce qui vous motive à donner?
Qu’est-ce qui vous motive à donner?

Mission Bon Accueil ne pourrait offrir ses programmes et ses services qui changent la vie des gens sans l’appui de ses généreux donateurs et de ses bénévoles dévoués.

Nous aimons apprendre comment les supporteurs comme Lev et Janine ont découvert la Mission.

Dans le métro, Lev Jampolsky a rencontré une femme qui transportait un sac portant le logo de Mission Bon Accueil. Elle lui a raconté que la Mission lui fournissait de la nourriture quand elle vivait des moments difficiles, et lui a suggéré d’offrir ses services comme bénévole. Il n’avait jamais fait de bénévolat auparavant, mais il a décidé de suivre son conseil. Il est bénévole depuis ce jour-là et il adore son expérience.

Janine Hannough a été incitée à faire un don après avoir lu un article dans notre infolettre de juin au sujet d’un donateur qui avait trouvé 100 $ par terre et qui l’avait donné pour appuyer les Montréalais vulnérables. Janine venait justement de recevoir un montant imprévu et a décidé de donner au suivant en le remettant à la Mission.

 

Si vous souhaitez participer à notre programme de dons mensuels Loger.Nourrir.Aimer, veuillez communiquer avec nous par téléphone au numéro 514 523-5288 ou par courriel à l’adresse dons@missionba.com.

Noël approche
Noël approche

Merci d’avoir aidé Mission Bon Accueil à offrir une année d’espoir et de transformation. Nous avons été très touchés par la générosité incroyable de nos donateurs et supporteurs. L’année dernière, 244 681 repas ont été servis, 855 007 kilos de nourriture ont été distribués à des personnes et des familles dans le besoin, et 81 167 nuitées dans un refuge sécuritaire ont été fournies.

Le temps des fêtes ramène toujours notre distribution annuelle de jouets, Noël pour tous. Cette année, nous transformerons la distribution de paniers de Noël en une expérience de magasinage des fêtes à nulle autre pareille au Marché Bon Accueil!

Et tout cela, grâce à vous!