J’ai remarqué récemment qu’il se produit quelque chose de particulier à Mission Bon Accueil – quelque chose qui incarne l’essence même du printemps.

Ça se produit quand une jeune mère en crise fait son premier pas vers la stabilité. Ça se produit quand une personne passe de notre refuge d’urgence à un logement de transition. Ça se produit quand une personne âgée qui se sentait isolée est mise en contact avec un groupe communautaire et se fait de nouveaux amis.

Ce que je vois, c’est l’espoir qui s’enracine. Pas un espoir intangible, de surface, pavé de bonnes intentions. Plutôt une conviction profonde que la vie peut et va changer pour le mieux.

Tout comme les premières fleurs qui éclosent en ce moment à Montréal, cet espoir existe parce qu’il rencontre des conditions propices – des conditions que vous contribuez à créer par votre soutien.

Je m’explique : votre générosité améliore notre capacité à dire « oui », de plus en plus souvent.

Votre générosité signifie que nous pouvons dire « oui » à plus de voisins dans le besoin.

Votre générosité
signifie que nous
pouvons dire « oui »
à plus de voisins
dans le besoin.

Oui au renforcement de programmes qui fonctionnent. Oui à la mise à l’essai de nouvelles approches pour régler des défis persistants. Oui à des personnes qui ont besoin d’un peu plus de temps ou d’un genre de soutien différent de ce qu’offrent les systèmes traditionnels.

Je pense à nos initiatives en matière de soins de santé qui joignent des personnes qui passeraient autrement entre les mailles du filet. Ou à nos programmes d’emploi qui n’aident pas seulement les personnes à trouver du travail, mais qui les aident aussi à découvrir leurs propres capacités. Ou à nos espaces communautaires où des personnes de tous les milieux se réunissent et partagent leur humanité.

Votre soutien n’appuie pas simplement notre travail; il nous permet d’évoluer et de répondre aux besoins changeants de notre communauté.

Alors qu’un autre hiver s’achève à Montréal, je suis rempli de gratitude pour le printemps de possibilités que vous créez à Mission Bon Accueil. Merci d’offrir cette saison d’espoir à ceux et celles qui en ont le plus besoin.
Avec toute ma gratitude pour tout ce que vous faites,

Samuel Watts

Président-directeur général

Les dons mensuels de Sylvie s’ajoutent à votre propre générosité

Vous demandez-vous parfois si vos dons font vraiment une différence?
Madame Sylvie Noe le sait, sans l’ombre d’un doute. Même si elle habite maintenant dans les Cantons de l’Est, à l’extérieur de Montréal, elle veut redonner à la communauté où elle a grandi, où elle a étudié et où elle s’est épanouie pendant de nombreuses années.

Parce que sa générosité, comme la vôtre, est fondée sur la conviction que toutes les personnes méritent de recevoir de l’aide, peu importe les défis auxquels elles sont confrontées.

Qu’elles vivent une situation urgente, des problèmes de santé mentale ou des difficultés financières… il suffit parfois d’un petit signe d’encouragement de concitoyens généreux comme vous et Sylvie.Parfois, il suffit d’un petit signe d’encouragement d’un concitoyen généreux comme vous.

Parfois, il suffit d’un petit signe d’encouragement d’un concitoyen généreux comme vous.

Parfois, il suffit d’un petit signe d’encouragement d’un concitoyen généreux comme vous.

Sylvie fait parvenir un don à l’intention de ses concitoyens de Montréal tous les mois. Elle comprend que les besoins sont plus importants en ville et elle souhaite avoir un impact à ce niveau. Elle sait que les dons mensuels sont très puissants parce qu’ils sont une source de financement fiable et qu’ils font en sorte que les Montréalais puissent recevoir de l’aide quand ils en ont le plus besoin.

C’est un engagement simple, mais qui transforme des vies en profondeur », affirme Sylvie. « J’encourage vivement les personnes qui envisagent le programme de dons mensuels à faire le saut.

Souhaitez-vous prendre l’engagement de faire un don mensuel, comme Sylvie?

Votre bienveillance et votre soutien ont changé la vie de Milena – et celle de nombreuses autres personnes!

Savez-vous jusqu’où peut aller votre générosité? Votre soutien a touché la vie de Milena et de sa famille pendant de nombreuses années – et résonne encore aujourd’hui.

En 2019, sa famille et elle venaient d’arriver de Colombie. En plus des craintes associées à leur nouvelle vie au Canada, ils se sentaient seuls et recherchaient un peu de solidarité et de bienveillance.

Loin de leur famille et de leurs amis… confrontés à la barrière de la langue… et sans savoir s’ils allaient trouver un emploi… Milena et sa famille se sentaient perdus.

Vous étiez là. Et
vous avez démontré une bienveillance sans réserve.

“Vous étiez là. Et vous avez démontré une bienveillance sans réserve.”

Mais vous étiez là. Et vous avez démontré une bienveillance sans réserve, sans même savoir que Milena et sa famille seraient les bénéficiaires de vos dons.

Ils se sont d’abord présentés au Marché et ont
reçu de l’épicerie gratuite – un grand soulagement puisqu’ils n’avaient pas encore d’emplois stables. Puis Milena a commencé à suivre des cours de français à la Mission – un autre soulagement qui lui a permis de réduire la barrière de la langue.

La bienveillance qu’ils ont ressentie, dans chaque service et chaque main secourable, a incité Milena à redonner immédiatement au suivant. Même si sa famille et elle bénéficiaient encore de nos services, elle est devenue bénévole pour trier et distribuer des aliments au Marché.

C’est ce bénévolat – ce désir de partager la bienveillance qu’elle avait reçu de personnes comme vous – qui s’est transformé en passion d’aider les autres et de travailler avec des bénévoles.

Parce que chaque fois que Milena voyait un nouvel arrivant nerveux franchir nos portes, elle se voyait dans ses yeux. Elle se souvenait de sa première journée – marquée par l’espoir et l’incertitude – et de la façon dont votre générosité avait fait toute la différence.

Cette profonde empathie est devenue sa plus grande force quand elle est passée d’un poste de bénévole à temps partiel à celui de directrice et superviseure des bénévoles de la Mission à plein temps.

Aujourd’hui, grâce à son travail acharné et à votre générosité, votre bienveillance se multiplie tous les jours par l’entremise de Milena.

De sa banlieue tranquille de Laval, où sa fille s’épanouit à l’école secondaire et rêve d’aller au CÉGEP, Milena se rend tous les jours à Mission Bon Accueil pour partager votre bienveillance. Elle l’offre à d’innombrables familles d’immigrants qui apprécient particulièrement ses conseils parce qu’elle comprend vraiment leur parcours. Comme elle a vécu la même expérience qu’eux, elle établit des liens très personnels avec les nouveaux arrivants.

“Vous avez donné généreusement, sans savoir que Milena et sa famille seraient les bénéficiaires de votre don. Merci!”

Vous avez donné généreusement, sans savoir que Milena et sa famille seraient les bénéficiaires de votre don. Merci!

Mais ce qui rend l’histoire de Milena aussi remarquable, ce n’est pas seulement tout le chemin qu’elle a parcouru – c’est la façon dont elle redonne au suivant et transforme votre bienveillance en un lien authentique avec chaque personne qu’elle sert.

Vos dons multiplient l’impact du temps et du talent de nos bénévoles pour avoir un impact sur toute la communauté.

Quand vous donnez à la Mission, vous appuyez des bénévoles qui deviennent les mains et le cœur de votre générosité.

Leur accueil chaleureux, leurs interactions patientes et leur bonne humeur lorsqu’ils servent des repas chauds ou trient des aliments frais peuvent sembler des actions simples – mais grâce à votre soutien, ces gestes font boule de neige et ont un impact sur toute la communauté.

Les bénévoles viennent chez nous pour différentes raisons – pour rencontrer leurs concitoyens, s’ouvrir à d’autres cultures, acquérir de l’expérience de travail, ou tout simplement faire une différence. Et pourtant, ils ont tous un point commun avec vous – le désir de susciter des changements positifs dans notre ville.

Quand les donateurs et les bénévoles travaillent ensemble, le cycle de bienveillance devient plus fort. Votre bienveillance leur permet de fournir des services, de toucher des milliers de vies et de faire de Montréal un endroit plus accueillant pour tous.

DEVENEZ BÉNÉVOLE CHEZ NOUS : Joignez-vous au cœur de Mission Bon Accueil!

Votre temps et vos talents peuvent se multiplier et toucher des milliers de vies à Montréal. Si vous disposez de quelques heures chaque semaine ou chaque mois, vous pouvez faire une différence significative.

Pourquoi devenir bénévole?

♥︎ Pour échanger avec votre communauté et vous faire de nouveaux amis
♥︎ Pour voir l’impact direct de votre générosité
♥︎ Pour acquérir de nouvelles compétences (y compris linguistiques et culturelles!)

Visitez missionbonaccueil.com/benevolat pour trouver l’occasion parfaite en fonction de vos intérêts et de votre disponibilité.

Nous avons besoin de votre aide pour assurer la poursuite de programmes essentiels (comme les repas quotidiens).

Je n’ai pas à vous rappeler que l’augmentation du coût de la nourriture, des logements et de pratiquement tout, rend la vie plus difficile pour tout le monde en ce moment. Vous le constatez probablement chaque fois que vous allez à l’épicerie que vous payez vos factures de services publics ou que vous écoutez les nouvelles à la télévision.

Mais ce qui passe parfois inaperçu, c’est l’endroit vers lequel les gens se tournent quand ils n’ont plus les moyens de subvenir à leurs besoins de base.

Plus de personnes que jamais auparavant se tournent vers la Mission pour obtenir de la nourriture, un refuge et d’autres articles de première nécessité. Elles se tournent vers nous. Et nous nous tournons vers vous.

Si vous avez les moyens de faire un don encore une fois aujourd’hui, vous pourriez être la bouée de sauvetage dont vos concitoyens montréalais ont besoin. Tout montant que vous pouvez donner nous aidera à garder nos portes ouvertes et à poursuivre nos programmes – que ce soit en servant des repas quotidiens ou en renforçant certaines initiatives, comme les logements de transition.

Si vous avez les moyens de faire un don et que vous souhaitez le faire, accédez à missionbonaccueil.com/donnez aujourd’hui pour démontrer votre bienveillance envers ceux et celles qui en ont le plus besoin en ce moment.

Quand nous avons sollicité votre aide pour servir un repas de Pâques spécial, vous n’avez pas hésité à répondre à l’appel.

Grâce à votre générosité, nous avons servi 4,800 repas pendant le temps de Pâques 2025 et offert 600 accès à des échanges, une communauté d’appartenance et des services qui changent des vies.

Pouvez-vous nous aider à refaire la même chose aujourd’hui?

Votre don nous permettra de maintenir des programmes essentiels, comme nos repas quotidiens, à la disposition de notre communauté, peu importe la situation.

Accédez à missionbonaccueil.com/donnez.