Éducation et employabilité

Bookmark and Share

Education and Employability header FR

Acquisition de compétences sociales et professionnelles pour les adultes

À Mission Bon Accueil, nous croyons aux nouveaux départs. Plusieurs de nos clients recherchent une façon de retourner sur le marché du travail et de tisser de nouveaux liens sociaux. Le service d’Éducation et employabilité offre un environnement d’apprentissage exceptionnel, où les participants acquièrent des compétences sociales et professionnelles, assistent à des ateliers de recherche d’emploi, suivent des cours de langue et plus encore.

Un grand nombre des clients ont repris leur vie en main, ont trouvé un emploi, ont amélioré leur confiance en eux, ont acquis des compétences de vie essentielles, ont adopté une routine satisfaisante et structurée et ont tissé des liens sociaux sains. Ce programme aide les personnes qui le désirent à réussir avec l’appui d’une communauté de formateurs, d’intervenants, de collègues et de bénévoles.

APPROCHE COLLABORATIVE ET SOLUTIONS PERSONNALISÉES

La variété de milieux de travail offerte par Mission Bon Accueil, en partenariat avec trois autres organisations clés, fournit une plateforme idéale pour le programme d’acquisition de compétences.
Les participants sont référés par Emploi-Québec dans le cadre de son Programme d’aide et d’accompagnement social (PAAS). Le curriculum est développé et donné par des éducateurs du Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Mission Bon Accueil fournit l’environnement de travail et une équipe d’intervenants spécialement formés qui rencontrent régulièrement les participants pour les encourager et régler les problèmes qui peuvent survenir.

Pour la plupart des participants, la formation dure un an. Pendant cette période, ils reçoivent :

> 20 heures par semaine d’acquisition de compétences sociales et professionnelles
> Frais de garderie et de transport payés
> Suivi personnalisé
> Sorties et activités éducatives
> Ateliers d’acquisition de compétences de vie
> Certificat de compétence remis par le CREP
(Centre de ressources éducatives et pédagogiques)

Le programme aide ceux qui ont quitté le marché du travail à retrouver leur autonomie socioprofessionnelle et à réintégrer la société. Les participants apprennent à leur rythme, dans un environnement sécurisant. Ils travaillent à développer un réseau de soutien social sain et un plan concret pour trouver un emploi tenant compte de leurs compétences, de leurs champs d’intérêt et des exigences du marché du travail.

Les participants apprennent à reconnaître le stress et à y faire face, développent des compétences et des comportements qui favorisent leur réintégration socioprofessionnelle, se dotent d’outils pratiques qui appuient leurs efforts de recherche d’emploi et renforcent leur réseau social.

Qui est admissible?

Pour être admissibles au programme, les participants doivent :

> Recevoir de l’aide sociale
> Avoir un certificat de naissance ou de résidence permanente
> Avoir au moins 18 ans
> Être référés par un agent d’Emploi-Québec

PROGRAMME D’ÉDUCATION ET EMPLOYABILITÉ

La semaine des participants est chargée et comprend une grande variété d’activités professionnelles, sociales et culturelles :

Expérience de travail dans l’un des domaines suivants :

> Tri et distribution d’aliments pour la banque alimentaire
> Reconditionnement d’articles alimentaires
> Tri, étiquetage et vente de vêtements
> Service à la clientèle à La Boutique
> Travail à la cafétéria
> Travail à la cuisine

Les ateliers d’acquisition de compétences de vie aident les participants à s’intégrer dans la société et touchent une variété de sujets pertinents :

Résolution de problèmes et compétences en communication

> Préparation au transfert de compétences en milieu de travail
> Compétences personnelles et sociales reliées au travail
> Compétences de base en mathématiques
> Compétences psychomotrices
> Gestion de la vie quotidienne
> Compétences domestiques, familiales et parentales
> Hygiène personnelle, sexualité et nutrition
> Accès aux ressources communautaires

Des ateliers de recherche d’emploi aident les participants à rédiger leur curriculum vitæ et à comprendre les étapes nécessaires pour trouver un emploi convenable

Les sorties éducatives et les activités spéciales permettent aux participants de découvrir les richesses du monde culturel et artistique de Montréal, notamment par :

> Des visites dans les musées
> Des projets artistiques
> Des visites guidées du quartier
> Et plus encore!

Cours de langue

> Cours de français de niveau débutant et intermédiaire

AUTRES OCCASIONS D’APPRENTISSAGE OFFERTES AUX ADULTES

Le service d’Éducation et employabilité offre des occasions d’apprentissage aux personnes admissibles, en fonction de leur statut de résidence. Cela vous intéresse? Appelez-nous pour savoir si vous êtes admissible.

> Des cours d’anglais sont offerts à ceux qui ont besoin d’améliorer leurs compétences linguistiques dans le cadre d’un partenariat avec la Commission scolaire English-Montréal (CSEM).
> Les cours de français de niveau débutant et intermédiaire offerts dans le cadre du programme d’acquisition de compétences sont également ouverts au public, de même que les ateliers de
recherche d’emploi.

Événements spéciaux
Deux événements annuels soulignent le bon travail des participants : un pique-nique l’été et une fête de Noël. Ces festivités constituent des occasions en or pour renforcer les liens sociaux et pour réseauter. Il est important de bien travailler, mais il est tout aussi important de savoir se détendre et profiter de la vie! Chaque été, la fin de l’année scolaire est soulignée par un pique-nique festif dans un parc. Au menu : de la bonne nourriture, de la musique, la distribution des certificats de participation, des jeux, des cadeaux, des activités amusantes et plus encore! Une fête de Noël récompense également les participants pour leur travail acharné tout au long de l’année. Les participants et le personnel de la Mission se réunissent pour participer à des jeux, savourer un bon dîner, entonner des chants de Noël et échanger des cadeaux. Cela encourage les clients à persévérer dans leurs efforts de réintégration du marché du travail.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
514 523-5288, poste 138

 

Éducation et employabilité

4755D rue Acorn
Montréal, QC H4C 3L6
Tél:514-523-5288 poste 138
Fax: 514-937-4703