Marché Bon Accueil

Bookmark and Share

Connaissez-vous le Marché Bon Accueil?

Il se passe quelque chose de formidable et d’assez unique dans les locaux de notre centre multiservices, dans le Sud-Ouest de Montréal. Forts de nos 125 ans d’accueil et d’histoire, nous avons trouvé le moyen de renouveler notre programme d’aide alimentaire gratuite – le plus grand programme d’aide directe au public – et de le rendre encore plus innovant et efficace.

Mission Bon Accueil propose maintenant à ses clients, des Montréalais vivant sous le seuil de la pauvreté, un nouveau concept pour se nourrir dans la dignité, tout en renforçant leur autonomie. Unique au Québec et au Canada, le Marché Bon Accueil permet à quelques 3 000 personnes  à faibles revenus d’avoir recours à ce programme chaque semaine.

« Nous avons voulu repenser complètement la façon de servir notre clientèle. Personne ne souhaite un jour avoir recours à l’aide alimentaire, mais la vie prend parfois des tournants que nous n’avions pas prévus. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une épicerie gratuite – un peu comme celle que l’on retrouverait au coin de sa rue. » – Samuel Watts, Président-directeur général de Mission Bon Accueil

Comment ça fonctionne?

Faire son marché comme tout le monde, choisir les aliments selon ses propres goûts et ceux de sa famille, c’est maintenant une réalité quotidienne à Mission Bon Accueil. Le fonctionnement est bien simple : tous les clients prennent rendez-vous avant de se présenter au Marché et présentent leur Carte d’accueil à leur arrivée, émise lors de leur inscription. Cette inscription est basée sur leur revenu familial. La Carte d’accueil de la Mission identifie les clients et indique la taille de leur famille. C’est avec ce critère qu’est déterminée la quantité de nourriture qui peut être choisie gratuitement par les clients.

Avec leur panier d’épicerie, les clients se dirigent dans le Marché pour sélectionner les produits qui sont offerts sur les comptoirs, dans les réfrigérateurs et les congélateurs.  Le Marché Bon Accueil remplit ses tablettes avec les dons reçus de différents partenaires. Nous sommes heureux de pouvoir offrir des fruits et légumes frais, des produits laitiers, de la viande surgelée, et d’autres aliments sains qui permettent aux familles de bien se nourrir et d’être en santé! À la sortie du Marché, les clients passent à la caisse, où un bénévole vérifie la quantité d’aliments que les clients peuvent prendre selon la taille de leur famille. Ces personnes reçoivent de l’aide pour mettre ensuite la nourriture dans leurs sacs.

« C’est préférable de pouvoir choisir ce qu’on veut, ça nous aide à pouvoir bien nous alimenter.» – Une cliente du Marché Bon Accueil

« Je compte continuer à faire partie de cette grande famille encore longtemps. Maintenant, c’est comme client, un jour, ce sera comme bénévole ou comme donateur.» -Vladimir Yesin, client de Mission Bon Accueil

 

 Horaire du Marché Bon Accueil :

Merci de prendre note que l’ouverture des dossiers se fait maintenant sur rendez-vous.

Le Marché Bon Accueil… plus qu’un marché!

En s’inscrivant  au  Marché Bon Accueil, nos clients ont accès à une foule de ressources complémentaires :

  1. Clinique dentaire Jim Lund (critères d’admission : les clients doivent être résidents de Montréal et ne peuvent bénéficier de l’aide sociale, les soins dentaires étant gratuits pour ces personnes.)
  2. Clinique d’impôts (janvier à avril)
  3. Clinique juridique
  4. Références selon les situations propres à chaque personne

Saviez-vous que :

  1. De 2 300 à  3 200  Montréalais se nourrissent sainement chaque semaine grâce à la nourriture distribuée au Marché Bon Accueil.
  2. Près d’un million de kilogrammes en nourriture distribuée chaque année.
  3. 25 % des aliments distribués sont des produits frais
  4. 53 % sont des aliments périssables
  5. 22 % sont des aliments non-périssables

 

Le Marché Bon Accueil dans les médias

Le Marché Bon Accueil rayonne dans les médias. Voici des articles qui présentent ce projet innovant de Mission Bon Accueil.

The Gazette: A new market: Welcome Hall Mission changes the way it hands out food to clients

Journal Métro: Une banque alimentaire améliorée dans Saint-Henri

 

Dans les coulisses du marché 

Afin d’alimenter notre marché, nous disposons de camions réfrigérés. Cette flotte de camions circule dans la grande région de Montréal et récupère les denrées chez nos différents partenaires.  Ces aliments sont entreposés dans nos deux entrepôts, dont un qui est réfrigéré. Le respect de la ligne de froid des aliments est un gage de la qualité des produits que nous offrons aux différentes personnes que nous aidons.

Le Marché Bon Accueil fonctionne efficacement grâce à la contribution inestimable de dizaines de bénévoles qui nous aident dans différentes tâches liées au bon fonctionnement du marché.  Plusieurs clients qui fréquentent le Marché Bon Accueil font du bénévolat au marché pour nous aider! Vous voulez vous impliquer? Merci de remplir le formulaire pour faire du bénévolat à la Mission.

Mission Bon Accueil s’assure de former les différents participants du programme Éducation et Employabilité en les intégrant aux opérations courantes du marché. Ainsi, ces personnes développent leur autonomie et développent leurs compétences socio-professionnelles.

Travaillons ensemble avec différents partenaires pour récupérer la nourriture! Il y a assez d’aliments à Montréal pour nourrir toute la population! Faisons en sorte que chaque Montréalais et Montréalaises puissent manger sainement, chaque jour!

À venir… un deuxième Marché Bon Accueil à Montréal-Nord! Nous cherchons des partenaires pour réaliser ce beau projet. Pour plus de détails, lire ici