Services aux femmes

Bookmark and Share

À Mission Bon Accueil, nous croyons que les jeunes mamans, peu importe d’où elles viennent, peuvent posséder les outils nécessaires pour s’accomplir comme mères et veiller au développement global de leur enfant.

Avec notre programme Cœur à sœur, nous répondons aux besoins de base des jeunes mamans et de leurs enfants. Travaillant ensemble, nous développons leur pouvoir d’agir pour favoriser leur autonomie pour qu’elles puissent répondre d’elles-mêmes à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.

Les jeunes filles enceintes et les jeunes mamans qui font appel à nos services peuvent compter sur une équipe d’intervention chevronnée et dévouée pour les aider à reprendre leur vie en main. Les plans de vie personnalisés pour nos clientes nous permettent de renforcer leur estime de soi, de développer un sens accru des responsabilités, pour en arriver au développement de leurs compétences parentales. De jeunes mères vivant dans la précarité, elles deviendront des jeunes adultes confiantes et autonomes, mieux outillées pour faire face aux défis rencontrés dans leur vie actuelle et future.

Loger. Nourrir. Aimer

Une approche intégrée, des solutions personnalisées pour chaque jeune femme soutenue par Cœur à sœur. À travers tous les services gratuits offerts via ce programme de Mission Bon Accueil, nous déclinons ces trois mots qui viennent guider les actions de notre équipe multidisciplinaire.

Loger 

Vivre dans un milieu de vie sain, voilà une des clés du succès pour le bon développement des enfants et pour le bien-être des jeunes mamans.

Cœur à sœur offre donc :
> Accompagnement pour la recherche de logement
> Visites à domicile
> Matériel pour les bébés

Nourrir

Certaines jeunes mamans sont sous-alimentées, alors que d’autres vivent une situation précaire qui ne leur permet pas d’assurer une saine alimentation pour elles et leur bébé.

Avec l’aide de Cœur à sœur, elles peuvent :
> Recevoir de la nourriture pour bébé
> Être référées à l’épicerie gratuite de Mission Bon Accueil
> Participer à des ateliers de cuisine

Aimer

Chaque petite victoire mérite d’être célébrée! Notre équipe souligne régulièrement les bons coups des participantes, que ce soit un retour à l’école, l’obtention d’un diplôme ou la reprise d’un travail.

Cœur à sœur offre :
> Un accueil chaleureux et sans jugement
> Un accompagnement spécialisé
> Une présence active

Autres services

Des ateliers de groupe qui appuient plus concrètement les interventions (estime de soi, développement personnel et des compétences parentales, et développement global de l’enfant);

Service de garde ouvert pendant les ateliers;

Programme de pré-employabilité : ces jeunes femmes, souvent éloignées du marché du travail, ont la possibilité de participer à un programme de pré-employabilité pour développer leurs   compétences et renforcer leur estime de soi. Elles peuvent aussi faire du bénévolat ou compléter un stage dans notre milieu. Par ces différentes activités, nous préparons les candidates pour les entrevues et les aidons à améliorer leur CV. Nous les dirigeons également aux ressources appropriées qui peuvent les soutenir dans leur cheminement scolaire et professionnel;

Sorties récréatives (La Boutique, sortie aux pommes, etc.);

Service de santé : en collaboration avec le CLSC des Faubourgs, une infirmière est présente et offre des services de consultation médicale. Campagne de vaccination au besoin. Les intervenants peuvent aussi diriger les jeunes à notre clinique dentaire Jim Lund pour recevoir des soins dentaires de qualité sans frais.

Qui est admissible?

> Femmes âgées entre 15 et 30 ans, enceinte ou qui ont un enfant de 0 à 5 ans

> Vivant une situation de précarité

> Demeurant dans la grande région de Montréal

 

Cœur à sœur

1448, rue Beaudry
Montréal, QC H2L 3E5
Tél: 514-904-1346
Fax:514-904-2638

À proximité du métro Beaudry