Services aux hommes

Bookmark and Share

Le Service aux hommes de la Mission est un ensemble de services et de programmes essentiels pour encourager les hommes sans-abri à se sortir de la rue, à reprendre leur vie en main, à combattre leurs problèmes de dépendances et à trouver des solutions réelles pour réintégrer la société.

1. Hébergement d’urgence
2. Service de repas
3. Hébergement transitoire :

4. Service d’infirmerie
5. Mobilité réduite
6. Activités communautaires au Refuge
7. Programme de traitement de la dépendance des Résidences Bon Accueil (RBA)
8. Service d’assistance financière

Hébergement d’urgence

Un toit, un lit et un endroit loin du froid

Dans la rue, dans le froid et en proie à toutes sortes d’intempéries, en hiver comme en été, telle est la réalité quotidienne des personnes sans-abri. Souvent ignorées et stigmatisées, on ne peut manquer leurs regards hagards comme cherchant quelque chose qu’ils ne trouveront jamais si personne ne leur tend une main compatissante!

C’est une réalité que Mission Bon Accueil combat quotidiennement à la Mission des hommes, située au Pavillon Macaulay au 1490 St-Antoine Ouest! Nous leur offrons un refuge à l’abri du froid, des intempéries et des rudesses de la ville. La Mission des hommes de Mission Bon Accueil ouvre ses portes aux hommes, itinérants et démunis, 24/24, 365 jours par an.

Nous ne les laissons pas tomber! Notre refuge d’hébergement d’urgence (Mission des Hommes) est toujours très actif, il est plein chaque soir. Durant l’hiver, le taux de fréquentation atteint son paroxysme.

« Je n’oublierai jamais cette nuit glaciale … J’ai pu avoir un toit ce jour-là… je n’oublierai pas ce geste »
– déclare Richard remerciant Mission Bon Accueil de l’avoir sauvé du froid et de la rue !

De 187 lits en temps normal, nous passons à 250 lits en période hivernale afin d’accueillir ceux qui ne peuvent aller nulle part ailleurs. Depuis près de 125 ans, nous leur offrons un toit et un repas chaud, des vêtements propres, des sous-vêtements neufs, des produits d’hygiène, des douches, des services-conseils et une oreille amicale pour un temps de repos.

En plus de leur tendre la main, notre objectif est de les sortir de la rue une bonne fois pour toutes. Nous proposons un programme de transition et de réinsertion socioprofessionnelle à nos clients afin de les outiller et de les encourager à reprendre leur vie en main.

Service de repas

Un endroit loin de la faim

La cafétéria de 200 places est un endroit loin de la faim où celui qui en a besoin peut avoir quotidiennement accès à un repas.

Les temps des fêtes sont les moments les plus difficiles de l’année pour les sans-abri; nous organisons donc dans un climat chaleureux et familial des repas spéciaux à l’occasion de Noël, de Pâques et de l’Action de grâces avec nos chers Alouettes de Montréal.

« Durant les fêtes et l’hiver, c’est plus dur…»

….est un cri du cœur que nous entendons constamment.

Service de réinsertion et d’hébergement transitoire

Accompagnement vers un groupe d’appartenance

Se refaire des amis et retrouver une vie sociale

Souvent isolés, c’est l’occasion pour les hommes de développer un sentiment d’appartenance à une communauté. C’est un moyen pour les hommes de sortir de la rue, de se faire des amis et de faire partie d’un groupe. L’hébergement transitoire leur donne l’opportunité de s’associer à des groupes organisés par le personnel de la Mission, des églises ou d’autres partenaires associés.

Service d’aide au logement

Trouver des solutions réelles pour réintégrer la société

Mission Bon Accueil se veut être l’endroit par excellence où les vies sont changées ! Des conseillers les aident et les accompagnent tout au long du processus de réinsertion sociale où les hommes sont encouragés et soutenus dans leur désir d’entreprendre de nouveaux défis.

Pour les aider dans leurs démarches, la Mission des Hommes offre 25 lits d’hébergement transitoire ainsi que 25 studios aux Résidences Bon Accueil situés au 4755A, rue Acorn à Montréal. Durant ce temps, les hommes s’activent à effectuer les démarches et les recherches nécessaires pour se trouver un logement et un emploi.

Service d’infirmerie

Afin que tous aient accès aux soins de santé à Montréal !

Sur place, une infirmière octroie des soins de santé. Au besoin, elle oriente les hommes en processus d’insertion vers les services de santé appropriés et s’assure que nos bénéficiaires ont accès aux mêmes services de santé que le reste de la population. Elle travaille en étroite collaboration avec les CLSC locaux.

Mobilité réduite

Personne n’est exclu ni oublié !

Composé de 5 lits dans une pièce à part, ce service est offert avec toutes les commodités nécessaires incluant des douches adaptées. Les personnes à mobilité réduite et en état d’itinérance ont aussi leur place à la Mission des Hommes.

Activités communautaires au Refuge

S’impliquer pour aider et soutenir

Vous voulez aider? Apportez votre pierre à l’édifice? Influencez la vie de personnes dans le besoin? Vous êtes au bon endroit! Chaque année, des entreprises, des groupes ou des organismes prennent contact avec nous pour du bénévolat. L’aide proposée prend plusieurs formes :

  • Financer directement les repas;
  • Organiser et servir les soupers;
  • Donner un coup de main pour toutes sortes de choses au bénéfice des personnes sans-abri.

Programme de traitement de la dépendance des Résidences Bon Accueil

Dignité, respect et tolérance pour combattre les dépendances et s’en sortir !

Le Programme de traitement de la dépendance des RBA est un programme de traitement basé sur l’abstinence où le but premier est non seulement le maintien d’une sobriété à vie de substances causant la dépendance, mais aussi l’amélioration de la qualité de vie grâce au développement de saines relations sur les niveaux personnel, social et spirituel. Sur une période de 12 à 15 mois, l’intervenant se concentre sur l’ambivalence du client et aide le client à s’ouvrir à l’idée d’apporter des changements dans sa vie. Les attentes et les objectifs de traitement sont modulés selon les besoins et limites de chaque client.

Le Programme de traitement de la dépendance des RBA est ouvert aux hommes adultes vivant dans la pauvreté étant au pris avec des problèmes de dépendance.

Les principaux objectifs sont les suivants:

  • Stabilisation du client;
  • Détachement avec l’extérieur;
  • Changement comportemental;
  • Développement d’un système de soutien à l’extérieur du programme

Le Programme de traitement de la dépendance des RBA est certifié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec depuis octobre 2009.

Nous mettons tout en œuvre pour traiter ces hommes avec respect, dignité et tolérance. Notre clientèle entre dans un lieu sécuritaire sans jugement sur la personne. Nous développons avec cette dernière un lien fondé sur la confiance.

Service d’assistance financière

Lorsque l’on a besoin d’aide pour respecter un budget

La Mission assiste les hommes qui en expriment le besoin dans la gestion efficace de leurs finances personnelles afin qu’ils puissent respecter leur budget et respecter les exigences financières mensuelles auxquelles ils font face.

 

 

Mission des hommes

Pavillon Macaulay
1490, rue St-Antoine Ouest
Montréal, QC, H3C 1C3
Tel: 514-935-6396
Fax : 514-935-3165

Résidences Bon Accueil

4755 A, rue Acorn, 2è étage
Montréal, QC H4C 3L6
Tel : 514-523-5288 poste 177
Fax: 514-906-0235