1892
1907
1914-18
1950
1958
1963
1965
1999
2000’s
2005
2011
2015
2017
Present
1892
Fondation
Création de Mission Bon Accueil par Thomas Bassett Macaulay, un homme d’affaires d’origine écossaise. À ses débuts, la Mission était un centre de jour chrétien où les hommes et les femmes pouvaient participer à des activités et obtenir des soins et des conseils offerts par des conseillers spirituels.
1907
Nouvelle adresse
Achat d’une nouvelle propriété sur la rue Saint-Antoine Ouest, à quelques pas des maisons de chambres et des bars fréquentés par les ouvriers vivant dans la pauvreté. Mission Bon Accueil élargissait ainsi ses services en venant en aide aux hommes aux prises avec une dépendance à l’alcool.
1914-18
Soutien en temps de guerre
Durant la Première Guerre mondiale, Mission Bon Accueil a offert de l’aide, du soutien et de la compassion aux veuves, aux mères célibataires et aux personnes âgées.
1950
Nourrir les personnes en difficulté
Pour venir en aide aux familles en difficulté, Mission Bon Accueil ouvre sa première banque alimentaire.
1958
Un refuge
Mission Bon Accueil ouvre son premier refuge pour itinérants qui comptait alors 17 lits pour les hommes et 10 lits pour les femmes. Au fur et à mesure que la nouvelle se répand, Mission Bon Accueil s’adapte et s’agrandit pour répondre à la demande croissante.
1963
Déménagement forcé
Mission Bon Accueil est expropriée et doit quitter ses installations nouvellement rénovées pour l’aménagement de la nouvelle Place du Canada en vue de l’Exposition universelle.
1965
Services en croissance
Offrant plus de 55 000 repas par année, un refuge de nuit aux hommes en situation d’itinérance, des paniers de denrées alimentaires aux familles, de même que des vêtements, le pavillon Macaulay est officiellement ouvert.
1999
Nouveau Service aux jeunes
Mission Bon Accueil prend la relève d’un organisme local œuvrant auprès des jeunes itinérants et ouvre le Service aux jeunes de la Mission sur la rue Beaudry, au cœur du quartier Centre-Sud.
2000’s
Années 2000 : Des besoins croissants
Mission Bon Accueil commence à manquer d’espace et songe à étendre sa propriété. Une ancienne usine du sud-ouest de Montréal est acquise dans l’espoir d’y construire de nouveaux logements.
2005
Des besoins croissants
Mission Bon Accueil transforme sa nouvelle propriété en y construisant 50 appartements studio destinés à des hommes inscrits dans les programmes de réinsertion. Cet établissement devient un centre multiservice qui héberge des bureaux, une friperie, une banque alimentaire, un programme d’acquisition de compétences et un entrepôt.
2011
Un partenariat qui redonne le sourire
En partenariat avec l’université McGill, Mission Bon Accueil crée la Clinique dentaire Jim Lund qui fournit des soins dentaires gratuits aux personnes à faibles revenus.
2015
De nouveaux logements
Mission Bon Accueil construit deux nouveaux bâtiments qui fournissent 26 nouveaux appartements.
2017
Une nouvelle approche
Le Marché Bon Accueil remplace la banque alimentaire de la Mission. Cette épicerie gratuite offre aux clients une expérience de magasinage dans la dignité, de même que la possibilité de se procurer de la nourriture fraîche et saine.
Present
Partenaires pour le changement
Mission Bon Accueil est devenue un chef de file de l’hébergement transitoire, de la sécurité alimentaire et de l’accompagnement grâce à l’appui de milliers de Montréalais, donateurs et bénévoles. Nous tenons à remercier chacun de nos partenaires d’avoir fait une différence significative au fil des ans.
Nous tenons à remercier chacun de nos partenaires pour avoir fait une énorme différence au fil des années !
