Mission Bon Accueil travaille avec les Montréalais qui ne pourraient pas être en mesure de s'offrir un logement, des services de santé ou des programmes d'acquisition de compétences, peu importe où ils se trouvent dans leur cheminement personnel. Nous faisons de la reddition de comptes une priorité et nous nous efforçons de servir les gens de manière innovante et adaptée à leurs besoins spécifiques. Souvent, tout ce dont quelqu'un a besoin est un coup de main pour commencer à reconstruire son indépendance.

Refuge d’urgence Macaulay (pour hommes)

Tous les soirs, Mission Bon Accueil ouvre ses portes et accueille près de 200 Montréalais afin qu’ils passent la nuit au chaud. En hiver, nous veillons à ce que personne ne soit laissé dans le froid. De plus, nous leur offrons des vêtements propres, des sous-vêtements neufs, des produits d’hygiène personnelle et la possibilité de prendre une douche. Au besoin, nos intervenants sont disponibles pour offrir du soutien et aider nos clients à reprendre leur vie en main.

Programme de réhabilitation des Résidences Bon Accueil

L’objectif de ce programme est d’aider des hommes qui vivent des problèmes de dépendance à trouver un logement permanent et à s’intégrer pleinement dans la société. Il favorise l’adoption d’un style de vie sain et entièrement autonome. Plusieurs de nos résidents ont vécu des situations d’itinérance chronique ou épisodique et, dans l’environnement des Résidences Bon Accueil, nos conseillers et notre personnel peuvent les aider à élaborer un plan personnalisé pour l’avenir qui mise sur leurs forces et qui tire parti des ressources communautaires. Le programme de réhabilitation met l’accent sur la stabilité résidentielle, l’alimentation saine et le développement de compétences. Il comprend des activités, des ateliers et l’appui d’une équipe de soutien.

Logements

Les logements de la Mission offrent aux femmes et aux hommes la possibilité de se loger pour une période allant jusqu’à trois ans. Au cours de cette période, ils reçoivent conseils et accompagnement dans leurs efforts de réintégration de la société et du marché du travail. La Mission offre 26 appartements.

Compétences sociales et professionnelles

Le programme d’acquisition de compétences sociales et professionnelles de Mission Bon Accueil aide les Montréalais en difficulté à développer les outils dont ils ont besoin pour réintégrer le marché du travail. Le programme comprend de la formation professionnelle, des ateliers d’acquisition de compétences sociales et du soutien individuel. Les programmes actuels comprennent notamment le Programme d’aide et d’accompagnement social (PAAS), un certificat de compétences remis par le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP), de même qu’un programme de micro-entreprise.

Centre de jour Kass

Mission Bon Accueil offre plusieurs programmes destinés aux jeunes de 15 à 25 ans vivant en situation de précarité. Au Centre de jour Kass, le personnel, des conseillers et des mentors œuvrent auprès des jeunes pour créer avec eux des plans de vie personnalisés et s’assurer qu’ils sont logés, nourris et outillés pour réintégrer le marché du travail ou pour effectuer un retour aux études.

Cœur à sœur

Avec le programme Cœur à sœur, notre équipe de professionnels dévoués aide les jeunes mères d’enfants âgés de 0 à 5 ans et les femmes enceintes de 15 à 30 ans à reprendre le contrôle sur leurs vies. À travers un plan de vie personnalisé, les participantes acquièrent de l’estime de soi, développent un plus grand sens des responsabilités et perfectionnent leurs compétences parentales.

« Cœur à sœur m’a permis de retrouver confiance en moi. Les intervenants m’ont toujours écoutée, soutenue et aimée. » — Mélanie

Services médicaux

Tout le monde devrait avoir accès à des soins de santé de qualité. À Mission Bon Accueil, les clients peuvent obtenir sur place une consultation médicale avec une infirmière; un service offert en collaboration avec le CIUSSS Centre-Sud de l’Île de Montréal. Ils ont également accès à des soins dentaires gratuits de qualité supérieure à la Clinique dentaire Jim Lund. Et pour nos clients qui sont aux prises avec un problème de santé mentale, notre équipe de professionnels qualifiés est disponible pour offrir des conseils ou pour les aiguiller vers un spécialiste au besoin.

PRISM

En décembre 2017, la Mission a mis sur pieds sa propre unité d’intervention à court terme en santé mentale, le PRISM, en partenariat avec le CIUSSS Centre-Ouest de l’Île de Montréal et l’Hôpital général juif de Montréal. Grâce aux soins offerts par un psychiatre et des infirmières, de même qu’au soutien d’intervenants dévoués, les clients en situation d’itinérance chronique et aux prises avec un problème de santé mentale sévère peuvent trouver l’espoir et entrevoir une nouvelle vie. En effet, après seulement quelques mois dans le PRISM, plusieurs hommes habitent aujourd’hui dans leur propre appartement et vivent de façon autonome. Un exploit extraordinaire après des années passées dans la rue.


Donnez pour répondre aux besoins les plus importants
300 $
150 $
100 $
50 $